mercredi 26 mai 2010

Jour de Tempête ... A l' Ouest, rien de nouveau ...

Bonjour à tous, j’ai un peu failli à ma tâche ces derniers temps en ne saluant pas 1) les concurrents de l’ Obélix Trophy (10 concurrents) de début mai, atomisé par Best qui remporte 9 manches sur 10, 2) les concurrents du Tour de Belle Ile (9 concurrents) et bien sûr la bientôt célèbre flotte du Grand Prix du Crouesty, qui comptait … 4 inscrits le WE dernier. J’y reviendrais.

Pour sa part, Passion a participé à deux de ces 3 évènements dont une grosse claque au Tour de Belle Ile (8ème sur 9 donc). Pourtant là encore (et ça devient une bonne habitude) une course magnifique disputée dans le petit temps, (tout au plus force 4) . A chercher des choses à la côte sous Belle Ile, après un départ moyen, on a payé un gros tarif, qui est aussi très probablement dû à une carène entre très sale et carrément crade. Bref, régater avec une carène non préparée ne serait ce qu’un minimum c’est pas forcément ‘idéal’.

Bon au delà de ça, c’est tout de même une super course qui souffle un vent de renouveau sur la façade Ouest avec une organisation à terre et sur l’eau qui frise la perfection … et il est vrai aussi que ce qui suit ne fait que le confirmer. On félicite au passage Frasquita un X-302 qui l’emporte en IRC 5. Rien de plus à dire, la course est désormais une classique et fera très probablement de l’ombre à d’autres épreuves dans les prochaines années.

Le WE dernier avait donc lieu le Grand Prix du Crouesty qui a réuni 49 concurrents en IRC et, un épouvantable chiffre de 4 inscrits en IRC 5. Bref, le nombre était à peu près inversement proportionnel au temps rencontré avec un soleil de feu et une brise gentillette , qui nous a permis de valider 4 manches dans globalement du petit temps, avec un comité qui a tout fait pour lancer des manches, même si le Lundi, un crétin a éteint le ventilo et contraint le comité à annuler la course du jour. Fin de ce Grand Prix, match ‘nul’ = > 4 inscrits, 4 manches. A ce petit jeu du petit temps, Best Composites de Xavier Tinel l’emporte très facilement sur nous (‘Open’, ‘Annokia’, et ‘Passion’ donc) avec 4 victoires de manches. Nous terminons 2nd en IRC 5. C’était un peu l’objectif dirons-nous, avec pour résumer un très bon GPC de notre côté sans faire de catastrophe, au propre, et dans les petits airs avec un bateau plutôt typé pour la brise quand même. A noter une petite réclamation de Best sur nous le samedi, remporté par Passion grâce à un bon coup de pouce de Best qui n’avait finalement rien à y gagner. C’est aussi cela le charme de l’ IRC 5.

Bref nous terminions donc ce Grand Prix 2nd à égalité de points avec Annokia (un bien joli X ¾ ton) et nous nous attendions à monter sur le podium, au moins juste pour rire et profiter aussi de ce moment. Evidemment , nous étions 4 inscrits et donc 3 des 4 allaient logiquement monter sur le podium. Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre à 16h00 que le classement était finalement IRC4+IRC5 ce qui nous reléguait dans les tréfonds du classement. Alors allons-y gaiement je vous prie :

  • Pourquoi ? Quel sens donner à ce regroupement QUI PLUS EST TARDIF?

  • Pourquoi ne pas l’avoir annoncé dès le samedi ? Il est du devoir du régatier d’anticiper, pourquoi attendre lundi 16h00 pour apprendre cela ?

  • S’agit-il d’économiser sur les lots ? Est - ce une manœuvre délibérée pour attirer de nouveaux concurrents ? … Je cherche la logique je n’ai toujours pas trouvé …

  • Pour motiver les troupes de l’ IRC un peu en berne sur cette épreuve ? Bravo c’est carrément réussi !

  • Payons-nous les ‘malheureux’ absents de notre classe ? On veut bien être solidaires mais quand même !

  • Au regard même du Trophée Atlantique, ça n’a pas non plus de sens puisque IRC 4 et 5 sont séparés ! Non ? Vous pensez que ça a du sens de faire courir Prime Time contre Paprec (toutes proportions gardées bien sûr) ?


Et le coup de grâce ?

  • Pourquoi n’avons nous pas droit à notre classement alors que les J24 étaient aussi 4 et ont eu le leur ? C’est quoi cette épreuve à deux vitesses ?


Dommage car tout cela occulte un geste assez sympa, puisque grande nouveauté les HN ont payé le même prix que les IRC (voir Avenant N°1), ça part d’un bon sentiment encore que nous aurions peut être préféré que ce soit les IRC qui paient le même prix que les HN et non l’inverse … mais bon on peut pas tout avoir hein ?

Le sentiment qui prédomine malheureusement c’est celui ‘d’être puni de notre présence’ ce qui est proprement aberrant … Cela ne fait de toute manière pas du tout une bonne pub pour ce Grand Prix qui risque dans le futur de rejoindre le clan des courses moribondes de type Semaine de la Rochelle. Regagner 30 à 40 bateaux d’ici l’an prochain est une franche utopie...

C’était près du 10ème AR de l’équipage de Passion (de Paris) depuis le 1er Janvier ce qui représente un investissement humain et matériel très important. A quoi bon pour se voir traiter de la sorte ? Pourquoi venir ? Pourquoi payer plus de 200 € de frais d’inscriptions et se voir ‘dénigrer’ le droit d’avoir un classement à soi ?

Ou comment gâcher une course géniale disputée dans d’exceptionnelles conditions par une décision sans queue ni tête…

A quoi sert ce gros nuage dans une course pourtant réputée pour sa convivialité et son soleil ?

Bon allez j’arrête là, je me suis un ‘peu’ emballé comme un cheval au galop (comme d’hab quoi) mais je souhaite bonne chance tout de même à Jacques Fily qui vient de reprendre les rennes du YCCA depuis deux mois et ça va pas être simple...

Pour PASSION, la suite n’est pas connue pour le moment, on va penser à autre chose pour le moment, avant peut être de songer à la suite de la saison et plus probablement à la saison 2011, avec quand même des participations pas vraiment démentes sur les évènements. Ce chiffre de 4 me reste décidemment en travers, à 8/10 on aurait rien dit mais là à 4 ça frôlait quand même le ridicule. Where are you les Technichanvre, Cyriel, et autre Perséphone ? Pour ce qui est du surprise bleu ‘Hood Yachting’ , il est à vendre.

Allez, sans rancune l’écume,
Bon Vent ,

Vincent pour l’équipage de PASSION GPC 2010 : Saïg, Stan, Do, Momo, Laurent (guest star from les Bateaux Mouches du Pont de l’Alma) et le scribe, un chouilla remonté après tant d’efforts … sans oublier Matt', convoyeur de choc pour ramener la bête au bercail.

Et Annélo, qui n'oubliera pas son Tour de Belle Ile 2010 après cette belle pirouette de son mari de skipper alors qu'elle était un tantinet distraite 'je te paie pas le cinéma pour que tu regardes le pop-corn' ... ;-)