vendredi 4 novembre 2011

Légende(s) d'Automne ...

Bonjour à tous,

Un petit mot vite fait en passant pour vous dire que LBC Développement a participé aux deux derniers WE organisés par la SNT, histoire d’aller retrouver pour quelques bords, les Cyriel, IOTA et autres Open … 5 petits bateaux lors du premier WE et presque 9 le WE dernier (Toussaint oblige !), c’est quand même pas si mal .

Le bateau (et surtout son équipage) sont encore dans une phase de rodage, voire de découverte pure et simple notamment quant à quelques problèmes de génois lors du premier WE disputé dans des vents très légers.
Il y a déjà du mieux donc c’est orienté dans le bon sens même si le bateau n’apprécie pas encore beaucoup notre conduite dans + de 15 nœuds de vent . Un point à peaufiner lors des entrainements de printemps prochain.

On a aussi remarqué la belle présence de Caipirinha le WE dernier, un très joli Tequila Sport (quarter toner de série), très bien mené qui remporte 3 des 4 manches du WE. Après une belle 10ème place au Spi Ouest , voilà un bateau qui a un bel avenir devant lui ! Les Quarter sont à la mode qu’on se le dise !

Evidemment, on félicite en passant l’Equipage de Best Composites Décathlon de Xavier Tinel qui l’emporte sur ce Trophée Atlantique 2011 en IRC5, après une enième victoire à Lorient début septembre. (5 manches et 7 inscrits).
D’ailleurs, un équipier (je crois que c’est leur tacticien d’ailleurs) , Davy Beaudart, vient de finir de fort belle manière la Transat 6.50 en terminant 3ème de la première étape et 5ème de la seconde, du très très beau boulot : http://davybeaudart.com/ #Immense talent !

Côté courses, c’est moins glorieux, certes il y a 56 IRC 5 (+ fort nombre de classés toutes classes confondues) classés au TA 2011, mais seulement 13 d’entre eux ont participé à 2 ou + épreuves sur les 8 que comptait le Trophée cette année. Ce n’est ni la cata, ni vraiment brillant, quand on sait que la manche 7 a été annulée faute de participants, et que les manches 2, 4, et 6 ont péniblement rassemblé de 1 à 3 participants ! Le Calendrier qui est le même que vous ayez un 12 m ou un 7 m n’a pas beaucoup de sens pour les petits IRC que nous sommes avec trop de régates de ralliement qui rassemblent trop de peu de monde chez les petits.
Il y a un ‘truc’ à faire pour les petits IRC, reste à définir quoi exactement, et s’assurer d’être entendu. Pas une mince affaire.

Voilà et pour démarrer (déjà !) la saison 2012, on notera que le Tour de Belle Ile se déroulera le 28 avril … en même temps que l’Obélix Trophy (qui a communiqué à grands renforts de mails Samedi dernier, histoire de se ‘backer’ au max). Voilà de quoi créer l’étonnement. Je pense 1 000 choses sur ce sujet (relire le paragraphe au-dessus). Pour sa part, LBC Dévelopemement participera au Tour de Belle Ile, le seul èvenement créé depuis 10 ans sur la façade Atlantique qui tire la pratique de la régate vers le haut, en réunissant à la fois des régatiers chevronnés, et l’amicale du petit verre de blanc sur la ligne en bâbord. Un charme fou donc ! Et une belle affiche qui se renouvelle chaque année (contrairement au … bon non j’arrête).

Sinon au rayon nouveaux joujous, on notera le lancement attendu du A27 chez Archambault, avec toutefois peu de chances de le voir courir en IRC5.

Allez, pendant ce temps-là, LBC Développement passe l’hiver en attendant un retour sur l’eau pour fin janvier lors du 1er challenge d’automne !

Bon Vent,
Vincent pour l’Equipage de LBC Développement

lundi 18 juillet 2011

Premiers Bords ...

Bonjour à tous, quel retard !

Voilà en quelques mots, RIOT a donc tiré ses premiers bords en mai et juin, et le moins que l'on puisse dire c'est que le changement est radical par rapport à notre précédente monture. Presque 4 tonnes de moins en déplacement, ça se voit forcément ; bref on est un peu passé du monospace familiale (tautologie typique ... ), au cabriolet sans carrosserie !

Inutile de s'étaler sur tous les détails de ces quelques navigations (conditions de vent et de mer variées , de 5 nœuds à 20 nœuds) et déjà des pointes à plus de 10 nœuds sous spi.

Voilà un support plutôt fun et mode 'ultra humide' vite atteint. De quoi sortir lessivé de ces premières navigations.
Bien sûr le bateau n'est absolument pas prêt (pas plus que l'équipage d'ailleurs), dispose d'un gréement plutôt farfelu, et bien sûr la bête n'est pas livré avec son mode d'emploi. A la limite, refaisons du 4.70 ce sera pareil ...

Il y a donc un très gros travail devant nous, notamment reconstituer pas à pas le mode d’emploi de la bestiole. Sans compter bien sûr le fait qu’il y aura sous peu un gros chantier qui visera principalement à refaire intégralement le pont du bateau ! Rien que ça !

La joblist atteint quand même plus de 50 points qui touchent à peu près à tout. De quoi s'occuper très largement avant que le bateau ne retouche l'eau courant Septembre.
Nous devrions participer également à quelques entrainements d'automne à la Trinité, a priori sur deux WE en octobre.

Voilà, rien de plus à raconter (on va pas tout dire quand même, non mais !). Dans l'intervalle on salue la victoire de 'Best Composites - Nautymor' au Crouesty (très belle régate encore cette année), la très belle seconde place du quarter 'Catch Me !' de G. Pronier (que nous ne remercierons jamais assez pour ses conseils, aides et avis sur plein de petites choses).

La Classe Quarter nous accueille fort bien et à observer nos camarades nous mesurons la longueur du chemin qu'il nous reste à parcourir en terme de préparation ! A noter d’ailleurs, que Catch Me ! en Rouge est tout aussi beau qu’en Bleu … pour le reste nous n’en dirons pas plus !

Allez, Bon vent cet Eté sur toutes les côtes de France,

Vincent, pour l'Equipage de LBC Développement,

mardi 10 mai 2011

Questions d'éphémérides et autres tracas ...

Allez zou,

Pendant que Rillettes (nom de code donnée par une normande un peu sarthoise) poursuit tranquillement son chantier chez Marine Composite au Crouesty, sous la férule (tout de suite une expression compliquée pour perdre les millions de lecteurs de ce blog) de Baptiste, quelques remarques comme ça en passant après les trois premières courses de la saison en IRC 5, vu de loin juste comme ça :

- Le Spi Ouest France, la meilleure course des courses sans ambiance et la plus célèbre : mode soleil de plomb et vent capricieux, en IRC 5, les Flamands (les Fla, les Fla , les flamands… ça c’est pour une lectrice …) en surprise et plutôt sans finalement, gagne pour la deuxième année consécutive, la faute revenant plutôt à Best qui a pourtant mené clairement les débats sur les deux premiers jours, mais qui a surtout planté (enfin quand je dis ‘planté’ c’est des places de 11 … ;-)) deux manches. Voilà presque (mais pas) 500 bateaux d’inscrits, le Spi reprend des couleurs, on dira surtout merci aux J80, monotype aussi original qu’un pull autour du cou + docksides associées sur le môle Loïc Caradec… Bref, un Bon Spi, malgré 7 petites manches au compteur en IRC 5 ce qui n’est pas foldingo sur 4 jours.

- Le Like du Jour pour Le Tour de Belle Ile : avec une participation qui va devenir limite gérable (presque 500 bateaux ! en un seul départ !), c’est populaire, c’est sympa, le parcours est clair , y a eu du vent, de la mer, les gros s’en sont mieux sortis que les petits en IRC 5, et en plus bah le Tour de Belle Ile ça fait même le JT de TF1 le Dimanche soir au 20h00 (c’est plus facile d’expliquer à Mamie ses WE quand on passe chez Harry…).Voilà, en conclusion, Frasquita et Préfixe aux avants postes, Catch Me ! et Iota plutôt derrière et puis voilà. Le Tour de Belle Ile c’est vraiment la course à la voile 2.0 quand on y pense, un concept clair, une comm’ puissante 2.0, bref une vraie belle réussite et bientôt, accroché cette course au tableau de chasse sera tout aussi exceptionnelle qu’une victoire au SOF. A noter d’ailleurs que le TdBI ne fait pas parti du Trophée Atlantique 2011.

- La faute à un calendrier pourri de chez pourri cette année, le TdBI se déroulait en même temps que le Ventripotent tailleur de menhir Trophy à Bénodet. On saluera là encore une belle présence des IRC 5, la classe la plus nombreuse, avec 13 inscrits (+3 versus 2010), et un Best qui met tout le monde d’accord. La seule question qui me vient à l’instant : « où sont passés tous les Quarter de l’an dernier ? », IOTA et Catch Me ! étaient au TdBI mais les autres (15 inscrits l’an dernier en Quarter)? D’ailleurs en parlant de calendrier, le prochain TdBI est prévu le 29 avril 2012 et cela risque là aussi de poser quelques soucis…

Tiens d’ailleurs, puisqu’on en parle, questions d’éphéméride :

• Le WE de l’Ascension est prévu l’Armen Race (qui n’est pas dans le Trophée Atlantique), super course au large de 300 miles qui voudrait ressembler au Fastnet de chez nous mais où du fait de questions de coeffs tous les bateaux ne peuvent y participer (c’est le cas de Rillettes par ex). N’est-ce pas dommage de bloquer ce grand et beau WE par une course qui n’est pas ‘ouverte à tous’ ? Pourquoi ne pas y avoir collé un Crouesty sur 4 jours ? Inédit et revivifiant ? ET d’avoir bloqué ce beau WE pour une régate en double ??? … c’est dommage je trouve, vraiment très dommage…

• Calendrier toujours : qui a remarqué qu’il y avait 2 ponts les WE du 1er et 11 novembre ? 3 jours chacun. N’y a-t-il pas là place aussi à une petite régate automnale des familles sur 3 jours ? Heureusement la SNT a prévu un WE sur 3 jours les 11/12 et 13 novembre.

Bon allez, trêve de critiques … et d’ailleurs !!! (C’est l’art du contrepied, on va voir ceux qui suivent !), de notre côté nous attendons impatiemment les premiers bords de Rillettes le WE des 28/29 mai prochain, avant de participer 15 jours + tard au Grand Prix du Crouesty, du 10 au 13 juin ! Le RDV est pris !



En passant, si ça vous amuse et que vous êtes à vos heures perdues un Twailor (sorte de marin du twitter), vous pouvez suivre les aventures du bateau sur @quarteriot, ça fait très bateau 2.0 pour un rafiot de + de 30 ans !



Allez, en attendant, Bon Vent,
Vincent, charcutier très 2.0 on l’aura compris


PS pour la photo = > chez nous, on aime tellement le Tour de Belle Ile, qu’on a même le sticker de coque en entre-deux-verres, si c’est pas beau tiens !


PS Bis !!! = > Passion, First 32 GTE est toujours à vendre, sellerie et vernis refaits , et carène au cordeau ! N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos via le blog

lundi 11 avril 2011

En Vrac (1)

Bonjour à tous, quelques news, un peu en vrac comme elles passent,



Ça y est, notre nouveau joujou, équipé d’une belle remorque route, est entré en chantier chez Marine Composites au Crouesty pour un premier lifting qui devrait durer jusqu’à fin avril.


Au menu, carène et quelques travaux de stratification, etc etc … dans un premier temps, en espérant une première navigation courant mai !


Vu la complexité du support, il y aura pas mal de boulot avant d’être vraiment dans le coup en régate, mais nous projetons quand même d’être sur la ligne pour le Grand Prix du Crouesty en juin. Forcément, aucun objectif de résultat pour le moment, on a juste vraiment hâte de savoir ce que cette dame a dans le ventre … En espérant, un peu plus de bateaux en IRC 5 sur le GPC que l’an dernier … ce ne devrait pas être trop dur !


Pendant que nous gérons nos terrestres problèmes, l’ IRC 5 a repris les entrainements à la Trinité depuis mi-février, avec une participation en nette hausse sur les deux derniers WE. Pour le Spi, déjà 39 bateaux d’inscrits dans notre classe, soit autant que l’an dernier, en sachant que certains (Ty Zotje / Coordinence Consulting / Rauwolfia) sont, par le jeu de taquets des coefficients remontés en IRC 4. Souhaitons leur bonne chance , ils seront loin d’être à la rue je pense… particulièrement si la brise est de la partie.



Pour l’ IRC 5, c’est plus simple : les vainqueurs de l’an dernier sont là, Best Composites de X. Tinel est là aussi, donc je les mets tout naturellement sur le podium. Le troisième accessit étant plutôt dévolu à l’un des trois suivants : Catch me ! (qui va forcément y arriver un jour !) , Cyriel et Persephone. Au global, une flotte toujours aussi bigarrée, avec quand même une flotte assez importante de 7 Surprises et seulement 2 Quarter pour le moment, bah alors ??? Y sont où les autres ???


Enfin voilà, on regardera ça du môle Loïc Caradec , car hasard (ou pas) du calendrier, une grande partie de l’équipage sera à la Trinité ce WE là, avec au programme, une petite visite de chantier comme il se doit !


On souhaite un super Spi à tout le monde, et plus particulièrement aux IRC 5,


Et surtout UN SUPER TROPHEE ATLANTIQUE PARCE QUE Y A PAS QUE LE SPI DANS LA VIE … on ne le répétera jamais trop !


Bon Vent,


Vincent pour l’ Equipage à terre de RIOT !


PS : Ah et puis je faillis à tous mes devoirs en omettant d’annoncer l’arrivée dans l’ Equipage d’une petite Edwige (4 jours aujourd’hui) et d’un petit Thibault (presque deux mois) , qui pèsent à ce jour 7.760 kg à eux deux ce qui est encore un peu court pour un rappel efficace.

lundi 17 janvier 2011

Acte 2, Scène 1

Bonjour à tous,


Voilà après 65 432 cellules Excel remplies, 1 345 tableaux croisés dynamiques, 12 563 mails et 356 heures de téléphones, et surtout 3 mois de cogitage aigu (et de négo pour certains !), nous reprenons du service puisque nous nous sommes rendus acquéreurs de ‘RIOT‘ (c’est son nom), charmant et vénérable Quarter Toner de son état. Cette jolie dame est donc née en 1979, mesure 7.50 et a tous pleins d’autres charmes auxquels nous avons (avec l’accord de nos épouses) cédés …

Evidemment la Dame en question a quelques heures de vol au compteur, et elle a besoin d’un bon coup de Botox, d’une pincée de collagène, et de deux/trois bons liftings,

Je vous passe volontiers les détails mais il y a d’assez sérieux travaux à entreprendre pour la rendre pleinement opérationnelle en régate, IRC ou Quarter. En passant, nous remercions de tout cœur la classe Quarter française qui par l’intermédiaire de Guy Pronier (‘Catch Me !’) nous a délivré un très grand nombre de conseils pour nous faciliter la vie. On a hâte également d’être actif au sein de la Classe. Et bien entendu, de revenir jouer en IRC 5. On réduit la taille du bateau et on double les plaisirs , que demander de plus ?

Pas d’emballement, nous ne serons ni sur les entrainements de la SNT, ni sur le Spi, car les premiers travaux vont nécessiter deux bons mois (donc trois au final), donc c’est vraiment trop court pour être là, avec en plus deux naissances de moussaillons dans l’intervalle, c’est carrément injouable.

Nous voilà donc lancé à la recherche d’un bon chirurgien plastique, afin de rendre à la belle tous ses atours, et la ‘to do’ est longue comme un jour sans vent !

En tout cas, bonne préparation de saison à tous, et Bon Vent !


Vincent, pour l’équipage de RIOT, belle dame, et on verra si ses jambes sont si longues que ça …