Un petit mot vite fait en passant pour vous dire que LBC Développement a participé aux deux derniers WE organisés par la SNT, histoire d’aller retrouver pour quelques bords, les Cyriel, IOTA et autres Open … 5 petits bateaux lors du premier WE et presque 9 le WE dernier (Toussaint oblige !), c’est quand même pas si mal .
Le bateau (et surtout son équipage) sont encore dans une phase de rodage, voire de découverte pure et simple notamment quant à quelques problèmes de génois lors du premier WE disputé dans des vents très légers.
Il y a déjà du mieux donc c’est orienté dans le bon sens même si le bateau n’apprécie pas encore beaucoup notre conduite dans + de 15 nœuds de vent . Un point à peaufiner lors des entrainements de printemps prochain.
On a aussi remarqué la belle présence de Caipirinha le WE dernier, un très joli Tequila Sport (quarter toner de série), très bien mené qui remporte 3 des 4 manches du WE. Après une belle 10ème place au Spi Ouest , voilà un bateau qui a un bel avenir devant lui ! Les Quarter sont à la mode qu’on se le dise !
Evidemment, on félicite en passant l’Equipage de Best Composites Décathlon de Xavier Tinel qui l’emporte sur ce Trophée Atlantique 2011 en IRC5, après une enième victoire à Lorient début septembre. (5 manches et 7 inscrits).
D’ailleurs, un équipier (je crois que c’est leur tacticien d’ailleurs) , Davy Beaudart, vient de finir de fort belle manière la Transat 6.50 en terminant 3ème de la première étape et 5ème de la seconde, du très très beau boulot : http://davybeaudart.com/ #Immense talent !
Côté courses, c’est moins glorieux, certes il y a 56 IRC 5 (+ fort nombre de classés toutes classes confondues) classés au TA 2011, mais seulement 13 d’entre eux ont participé à 2 ou + épreuves sur les 8 que comptait le Trophée cette année. Ce n’est ni la cata, ni vraiment brillant, quand on sait que la manche 7 a été annulée faute de participants, et que les manches 2, 4, et 6 ont péniblement rassemblé de 1 à 3 participants ! Le Calendrier qui est le même que vous ayez un 12 m ou un 7 m n’a pas beaucoup de sens pour les petits IRC que nous sommes avec trop de régates de ralliement qui rassemblent trop de peu de monde chez les petits.
Il y a un ‘truc’ à faire pour les petits IRC, reste à définir quoi exactement, et s’assurer d’être entendu. Pas une mince affaire.
Voilà et pour démarrer (déjà !) la saison 2012, on notera que le Tour de Belle Ile se déroulera le 28 avril … en même temps que l’Obélix Trophy (qui a communiqué à grands renforts de mails Samedi dernier, histoire de se ‘backer’ au max). Voilà de quoi créer l’étonnement. Je pense 1 000 choses sur ce sujet (relire le paragraphe au-dessus). Pour sa part, LBC Dévelopemement participera au Tour de Belle Ile, le seul èvenement créé depuis 10 ans sur la façade Atlantique qui tire la pratique de la régate vers le haut, en réunissant à la fois des régatiers chevronnés, et l’amicale du petit verre de blanc sur la ligne en bâbord. Un charme fou donc ! Et une belle affiche qui se renouvelle chaque année (contrairement au … bon non j’arrête).
Sinon au rayon nouveaux joujous, on notera le lancement attendu du A27 chez Archambault, avec toutefois peu de chances de le voir courir en IRC5.
Allez, pendant ce temps-là, LBC Développement passe l’hiver en attendant un retour sur l’eau pour fin janvier lors du 1er challenge d’automne !
Bon Vent,
Vincent pour l’Equipage de LBC Développement