jeudi 27 mars 2008

Détail des courses (trace GPS, vidéos...) ici

mercredi 26 mars 2008

Analyse : Le Mot de la Fin pour nos concurrents...

Un coup de chapeau à 3 concurents qui nous ont marqués :

- Ghibli, un gibsea 80+, skippé par Matthieu Lacharme, réalise un excellent Spi 2008 en terminant à la 18ème place au général grâce à deux courses splendides le dimanche (11ème et 7ème). Un peu moins de réussite le lundi quand les endormis ont compris qu'il fallait s'énerver un peu sur les départs. Un bel exemple que le travail réalisé depuis deux ans commence à porter ses fruits.

- Préfixe, un X-302, skippé par Jean-Pierre Mounier, peu à l'aise l'année dernière, réalise aussi un Spi très honorable en finissant 27ème au général en cumulant les manches entre la 20ème et la 30ème places tout le WE. Un bel exemple de régularité.

- Teamlog, un Sun Fast 32, skippé par Christohe Caradec, qui tourne en baie de Quiberon depuis 1 an, termine à la 31ème, grâce à une magnifique manche de 9ème le Dimanche. 9 petits points... pendant ce temps Passion en prenait 50 d'un coup. Dur dur de se refaire...

Bravo à ces trois équipages, qui comme nous, sont de nouveaux venus dans l' IRC 5, en attendant de les retrouver très bientôt sur l'eau, pour nous à l'occasion du Grand Prix Du Crouesty, du 30 mai au 1 juin, pour le deuxième round donc... ;-))

Vincent

mardi 25 mars 2008

Toutes les photos et les Vidéos du Spi : ici

lundi 24 mars 2008

Analyse : Bilan du jour "du mieux ... trop tard"

Aujourd'hui pour valider le Spi Ouest France, le comité a envoyé deux manches, comme hier très courtes (env 1 heure chacune). Trop courtes ?

Grâce à des départs plus agressifs, et une bonne mobilisation de l'Equipage pour finir ce Spi en beauté, nous naviguons nettement mieux que la veille. Nous finissons 43 ème et 21 ème sur 65.

Nous sommes très déçus de notre place de 43 ème mais plutôt contents de finir ce Spi sur une belle place ... nettement trop tard.

Comme on dit dans le football, nous n'avons pas su élever notre niveau de jeu suffisamment tôt. Et dans un Spi couru sur 4 manches très courtes où le temps compensé ne joue pratiquement pas, cela ne pardonne pas. Nous finissons ce Spi à la 38 ème place sur 65.

A très vite pour le bilan de ce Spi Ouest France 2008 et les résultats de nos camarades de jeu.

Vincent

Lundi 24 - Course 4

- La dernière course est lancée à 12h25... et c'est un rappel général.

- Le deuxième départ est sous drapeau noir (celui qui mord la ligne est disqualifié).
Nous partons dans la poupe de "Général Tapioca" (qui gagne ce Spi)... sûrement notre meilleur départ de ce Spi, tellement bon que nous avons eu peur d'être disqualifié sur le moment.

Arrivée au coude à coude avec iNavig.com, qui nous double sur la ligne.

Un seul coup de trompe : l'un de nous deux est disqualifié... Tout l'équipage se regarde et vérifie les numéros de voiles affichés sur l'arrière du bateau comité. Ouf, nous ne sommes pas disqualifiés ! Nous laissons alors éclater notre joie pour cette manche très réussie.

De belles émotions.

Lundi 24 - Course 3


Course très intéressante, bon départ au 1er rideau.
Toutefois, la course est diffcile et il y a beaucoup de bateau sur l'eau.

dimanche 23 mars 2008

Analyse "Déception et grosse frayeur"

Enfin ! Aujourd'hui nous avons pu courir deux manches dans un vent frais de 15 à 18 noeuds. En raison de départs ratés et de parcours extrêmement courts (à peine 1 heure chacun ), nous finissons respectivement 50 ème et 37 ème sur 65 inscrits. C'est une grosse déception sportive pour l'ensemble de l'équipage.

Cette journée nous a beaucoup appris. Nous avons eu notre 1er abordage (nous avons percuté notre concurent Perséphone). Heureusement pas de blessés sur les bateaux, seul le matériel a subit de la casse. Grosse frayeur.

Cette mésaventure nous a beaucoup marqué.... et si la prochaine fois c'était nous qui subissions de la casse ?

Dimanche - convoqué au jury

Saïg est convoqué au jury pour une réclamation (notre 1ère). Notre skipper a passé plus de 40 mn à préciser au jury les circonstances de "l'arbordage".

Finalement le jury a déclaré que nous étions prioritaires et que Perséphone avait commis une faute au sens de la règle 10 (bateau tribord amures prioritaire sur un bateau babord amures) alors qu'il estimait que nous avions enfreint la règle 14 (un bateau, même prioritaire, doit éviter le contact).

Dimanche - Course 3 annulée

Le comité tente de lancer la 3ème course. Mais le vent monte vite.

Dès le 1er bord sous spi, l'anémomètre monte à 35 kts... La course est annulée pour les plus petites unités. 20mn après, le vent passe les 40 kts... toutes les courses sont annulées.

Dimanche - Course 2

La 2ème course est lancée quelques minutes après l'arrivée de la 1ère.

Pas le temps de se remettre de nos émotions, nous retournons dans la mellée en redoublant de vigilence.

Dimanche - Course 1


Enfin ! notre 1ère course sous les couleurs de PRD.
Nous somme gonflés à bloc pour cette 1ère manche, mais nos concurents aussi.
Beaucoup de bateaux sur la ligne de départ.

samedi 22 mars 2008

Samedi 14H00 - Sortie musclée..

12H30 : les pêcheurs retirent les filets qui bloquent le port de plaisance.

14H : à mi marée les 500 bateaux du Spi sortent au milieu des bateaux de pêche dans 25 noeuds de vent. Passion se dirige vers le centre de sa zone de régate (rond A) sous grand voile seule et un ris à plus de 8 noeuds et patiente , patiente .....

Le comité surveille l'évolution des conditions météorologiques, et finit par renvoyer tous les bateaux du rond A au port.

Retour à la Trinité au près sous grand voile, un ris et tourmentin pour l'essayer avec de belles rafales dont les plus importantes dépassaient les 40 noeuds.

17h : arrivée au port, mouillés et gelés mais content de la balade !

En espérant que le Dimanche Pascale nous réserve enfin de belles manches !

A demain !
L'Equipage de "Passion PRD"

Samedi : 8H30 - Briefing de tous les espoirs

Les pêcheurs continuent de bloquer le port...
Les esprits s'échauffent - grand briefing des skippers à 8h30 sous le chapiteau



Vendredi 14H00 : Les pêcheurs bloquent le port

Un câble (avec des bouées rouges) est tendu entre la première bouée du chenal et le quai des pêcheurs.

Vendredi : Pas de courses ?



Toutes les courses sont annulées : pavillon Aperçu (rouge rayé blanc ) sur le pavillon A (blanc et bleu).

Un avis de grand frais est annoncé sur la baie.

On mesurera dans la journée 40Kt au port et plus de 56 Kt dans la baie(force 10 à 11) !

jeudi 20 mars 2008

Veillée d' armes...

Ca y est c'est parti. Trois équipiers sont déjà sur place à la Trinité s/ Mer (Dorothée, Saïg et Matthieu) depuis hier soir afin de compléter les inscriptions, de procéder à l'avitaillement solide et liquide (...), de faire quelques petits bricolages de dernière minute (tangon, électronique...), de poser les stickers officiels de la course sur la coque ainsi que ceux de notre principal partenaire PRD. Le reste de l'équipage arrivera en journée (Eric) ou ce soir (Aymeric, Stanislas et Vincent).

Pour la régate, nous serons donc finalement 64 bateaux à concourir, dans un vent qui promet déjà d'être tonique... autour de force 7 demain (50 à 60 km/h - les régates seront-elle annulées ?) qui devrait diminuer pour les jours d'après mais restant supérieur à force 4. Temps prévu : nuageux ou pluie, et 10°C maximum en journée.

En espérant que la fête ne sera pas trop perturbée par les marins pêcheurs. http://www.spi-ouestfrance.com/scripts/consult/detail.asp?idDoc=7517&idCla=83

A très bientôt !
L'équipage de "Passion PRD"

lundi 10 mars 2008

Petit bilan d'avant Spi

Nous sommes satisfaits de nos entrainements même si le vent faible (6 à 9 noeuds) reste véritablement notre point faible. En espérant que notre nouveau génois nous donne un petit coup de jus...

Nous serons environs 60 concurrents dans notre classe pour le Spi dans 10 jours ... et la concurrence sera très rude avec des équipages aguerris tels Cyriel, Le Risorius, Best Composites, ainsi que beaucoup de concurrents venus de la classe IRC 4.

Nous serons très heureux de retrouver nos concurrents habituels (et de notre niveau ;-)) que sont Ghibli, Teamlog, Préfixe... à charge pour nous de les laisser derrière et de se faire une place dans la première moitié du classement!

Photos et vidéos du WE du 8-9 mars

Dimanche 9 Mars : Course 5

Nous sommes disqualifiés pour départ prématuré (OCS dans le jargon de la régate). Dommage nous aurions fini 6ème sur 23. L'une de nos meilleures manches depuis que nous régatons su Passion, et qui confirme le potentiel important du bateau dans la brise.


Agrandir le plan (télécharger le fichier KMZ pour google earth ici)

Samedi 8 Mars : Course 4

Enfin des conditions météo plus sportives sur la Baie de Quiberon. 16kts à 20 kts c'est le retour des courses de 1h50 dans lesquelles les différences entre les bateaux s'amenuisent et que les compétences en virements prennent tout leur sens. Des choix tactiques hasardeux (ah l'honneteté intelectuelle du tactos... ;-))) nous font faire un premier près calamiteux qu'il nous sera très difficile de réparer par la suite.

Nous finissons 11ème sur 23.


Agrandir le plan (télécharger le fichier .KMZ pour google earth ici)