Bah oui pourquoi est ce qu’un organisateur ne pourrait-il jamais gagner la course qu’il organise !
Et là, Passion dit ‘chapeau’ !
Et ce bien sûr au travers de deux innovations majeures et (il faut le dire) réclamées :
- organiser les WE sur deux ronds différents ce qui permet d’organiser plus de manches
- permettre aux IRC de s’inscrire aux sessions ‘d’entrainements encadrés ‘ le samedi et courir les régates du Dimanche dans le cadre traditionnel du Challenge.
Après la bronca du dernier Spi chez les gros IRC, voilà un signal fort envoyé par ce grand club de voile. C’est une super nouvelle.
Dans les faits, cela donne 9 manches courues en deux WE chez les IRC 5 ! Nous ne participons pas à ceux-là mais nous sommes bien jaloux ! En terme de participation, pas de folie, cela reste stable ; mais nul doute qu’en courant plus, le niveau n’en deviendra que plus élevé.
Pour ce qui est du Trophée Atlantique, le sentiment que l’on a de l’extérieur est un peu mitigé. D’abord seuls 10 bateaux ont participé à 3 évènements ou plus en IRC 5 (sur 10 évènements en tout sur la saison) ; C’est clairement un mauvais bilan vu de loin. Sur ce point, deux remarques :
- Comment est-il admissible que les IRC paient plus cher que les HN leurs frais d’inscription ? C’est tout à fait scandaleux et cela donne vraiment l’impression de se faire arnaquer par des clubs trop contents d’accueillir des épreuves du Trophée. Ce point là est à régler de toute urgence. L’IRC plus nombreuse n’a pas à payer le maintien en vie d’une jauge moribonde. De mon point de vue, la seule course intéressante à ce jour encore en HN est le Tour Duf’.
- Je suis à ce sujet assez remonté car nous choisissons de régater en IRC parce que nous estimons que cette jauge est la meilleure et réuni les meilleurs. Dommage que d’autres concurrents choisissent le HN pour faire semblant de briller dans des classements étriqués entre un Océanis 393 et un Biloup 30 … Avec mes conneries, je vais me faire des amis moi.
- Par ailleurs, c’est un peu bizarre qu’un concurrent qui finit 3ème sur 4 bateaux IRC 5 à la Semaine de la Rochelle marque plus de points qu’un bateau qui finit 47ème sur 53 au Spi Ouest France ! En même temps, il faut bien une méthode de partage mais ce n’est pas très gentil pour le Spi ;-))
- Y a-t-il eu trop de courses cette année (10) ? Et manifestement les courses offshore n’attire pas des masses les IRC 5, pourquoi ? Dommage puisque la participation au Spi en IRC 5 était record et avec à la clé une course magnifique.
Bon voilà en deux mots, mon sentiment mitigé à la clôture de cette saison ce qui n’altère en rien les belles performances des tontons flingueurs de la classe IRC 5, Idefix qui atomise le Trophée 2009 et Le Risorius, second à 56 points derrière… quand même.
Sinon à part ça, un potentiel concurrent en IRC 5 a un blog sympa et c’est par là d’ailleurs
http://bigouden-express.halfton.over-blog.com/ avec une bonne musique d’accueil. Je dis potentiel car vu les dimensions de la bête, il devrait être en IRC 4. A voir aussi leur plaquette pour la Course de l’EDHEC, bien fichue et tout et tout comme il faut …
Du côté de Passion, ça y est nous sommes sortis des mariages, naissances et apparts alors, remis de nos gueules de bois, on peut reprendre les choses en main, après la rapide acquisition début octobre d’un nouvel anémo-girouette sans fil. A venir très probablement un nouvel Inter que nous n’avions pas eu le temps de faire faire l’an dernier, peut être un nouveau winch de piano en self ce coup-ci, un nouveau hale-bas, des tas de trucs quoi, histoire de repartir du bon pied après une saison 2009 bien terne. Bref remettre la barque dans le sens de la bonne marche même si nous déplorons un désistement dans l’équipage pour la saison 2010 en raison d’une vilaine blessure. Côté programme rien de définitif, à priori pas de Barquera ce coup-ci, mais d’autres choses. C’est encore en réflexion et surtout les dates des évènements ne sont pas encore connues.
Voilà bref, des très bonnes nouvelles, des vrais coups de gueules un peu au vitriol il faut le dire, des questions, des projets … business as usual en somme.
Donc on distribue les bons et les mauvais points :
- Les bons : la performance magique des bateaux français au Fastnet qui donnent tellement envie, le Spi 2009, une vraie réussite, le Tour de Belle Ile qui confirme le potentiel de ce beau parcours, les innovations de la SNT
- Les mauvais : la confusion des jauges et des genres au Crouesty et à Lorient, la participation parfois un peu en berne sur certains évènements notamment au ‘semi’ large.
Allez, bon Vent à tous,
Vincent
samedi 31 octobre 2009
La SNT remporte le Challenge d'Automne !
à
17:38