samedi 31 octobre 2009

La SNT remporte le Challenge d'Automne !

Bah oui pourquoi est ce qu’un organisateur ne pourrait-il jamais gagner la course qu’il organise !
Et là, Passion dit ‘chapeau’ !

Et ce bien sûr au travers de deux innovations majeures et (il faut le dire) réclamées :
- organiser les WE sur deux ronds différents ce qui permet d’organiser plus de manches
- permettre aux IRC de s’inscrire aux sessions ‘d’entrainements encadrés ‘ le samedi et courir les régates du Dimanche dans le cadre traditionnel du Challenge.

Après la bronca du dernier Spi chez les gros IRC, voilà un signal fort envoyé par ce grand club de voile. C’est une super nouvelle.

Dans les faits, cela donne 9 manches courues en deux WE chez les IRC 5 ! Nous ne participons pas à ceux-là mais nous sommes bien jaloux ! En terme de participation, pas de folie, cela reste stable ; mais nul doute qu’en courant plus, le niveau n’en deviendra que plus élevé.

Pour ce qui est du Trophée Atlantique, le sentiment que l’on a de l’extérieur est un peu mitigé. D’abord seuls 10 bateaux ont participé à 3 évènements ou plus en IRC 5 (sur 10 évènements en tout sur la saison) ; C’est clairement un mauvais bilan vu de loin. Sur ce point, deux remarques :
- Comment est-il admissible que les IRC paient plus cher que les HN leurs frais d’inscription ? C’est tout à fait scandaleux et cela donne vraiment l’impression de se faire arnaquer par des clubs trop contents d’accueillir des épreuves du Trophée. Ce point là est à régler de toute urgence. L’IRC plus nombreuse n’a pas à payer le maintien en vie d’une jauge moribonde. De mon point de vue, la seule course intéressante à ce jour encore en HN est le Tour Duf’.
- Je suis à ce sujet assez remonté car nous choisissons de régater en IRC parce que nous estimons que cette jauge est la meilleure et réuni les meilleurs. Dommage que d’autres concurrents choisissent le HN pour faire semblant de briller dans des classements étriqués entre un Océanis 393 et un Biloup 30 … Avec mes conneries, je vais me faire des amis moi.
- Par ailleurs, c’est un peu bizarre qu’un concurrent qui finit 3ème sur 4 bateaux IRC 5 à la Semaine de la Rochelle marque plus de points qu’un bateau qui finit 47ème sur 53 au Spi Ouest France ! En même temps, il faut bien une méthode de partage mais ce n’est pas très gentil pour le Spi ;-))
- Y a-t-il eu trop de courses cette année (10) ? Et manifestement les courses offshore n’attire pas des masses les IRC 5, pourquoi ? Dommage puisque la participation au Spi en IRC 5 était record et avec à la clé une course magnifique.

Bon voilà en deux mots, mon sentiment mitigé à la clôture de cette saison ce qui n’altère en rien les belles performances des tontons flingueurs de la classe IRC 5, Idefix qui atomise le Trophée 2009 et Le Risorius, second à 56 points derrière… quand même.

Sinon à part ça, un potentiel concurrent en IRC 5 a un blog sympa et c’est par là d’ailleurs
http://bigouden-express.halfton.over-blog.com/ avec une bonne musique d’accueil. Je dis potentiel car vu les dimensions de la bête, il devrait être en IRC 4. A voir aussi leur plaquette pour la Course de l’EDHEC, bien fichue et tout et tout comme il faut …

Du côté de Passion, ça y est nous sommes sortis des mariages, naissances et apparts alors, remis de nos gueules de bois, on peut reprendre les choses en main, après la rapide acquisition début octobre d’un nouvel anémo-girouette sans fil. A venir très probablement un nouvel Inter que nous n’avions pas eu le temps de faire faire l’an dernier, peut être un nouveau winch de piano en self ce coup-ci, un nouveau hale-bas, des tas de trucs quoi, histoire de repartir du bon pied après une saison 2009 bien terne. Bref remettre la barque dans le sens de la bonne marche même si nous déplorons un désistement dans l’équipage pour la saison 2010 en raison d’une vilaine blessure. Côté programme rien de définitif, à priori pas de Barquera ce coup-ci, mais d’autres choses. C’est encore en réflexion et surtout les dates des évènements ne sont pas encore connues.

Voilà bref, des très bonnes nouvelles, des vrais coups de gueules un peu au vitriol il faut le dire, des questions, des projets … business as usual en somme.

Donc on distribue les bons et les mauvais points :

- Les bons : la performance magique des bateaux français au Fastnet qui donnent tellement envie, le Spi 2009, une vraie réussite, le Tour de Belle Ile qui confirme le potentiel de ce beau parcours, les innovations de la SNT

- Les mauvais : la confusion des jauges et des genres au Crouesty et à Lorient, la participation parfois un peu en berne sur certains évènements notamment au ‘semi’ large.

Allez, bon Vent à tous,
Vincent

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bon mon cher vincent je suis desolé mais je vais me lacher moi aussi...
il faut vraiment habiter loin de la mer et venir naviguer qu'a la trin pour dire ce genre de connerie...
Le HN permet en france de faire naviguer nombre de plaisancier et ce tous les WE pour ceusse qui le veulent et cela a moindre cout et sans sponsor (Ce qui n'est pas votre cas)il y a beaucoup plus de certificat HN que IRC en france donc cette jauge est loin d'etre moribonde, la majorite des entrainements d'hiver sur le littoral se court en HN et rassemble de nombreux bateaux...
de plus il n'y a pas que le tourduff en HN on peut citer les ports vendéens la route du sel, la tresco et j'en passe...
pour le reste je suis assez d'accord.
sur une epreuve une seule jauge doit etre admise (bien que sur le tour de belle ile pourtant ca marche et si il y avait que l'IRC...) mais si cette année le crouesty ou lorient on decidé d'ouvrir les inscriptions au HN c'est surtout pars manque de concurrent en IRC et cela parce que la majorité en a ras le bol des derniers modeles optimisés pour la jauge et intouchable sur les plan d'eau
alors c'est vrai en irc5 pas de nouveautés les chantiers sont pas interessé et on y trouve plutot des anciennes gloires de l'irc4 voir 3 c'est dommage d'ailleurs...
alors pour finir sur une bonne note
quel modele a la une des journaux pour sa victoire au spi en IRC 5 l'an prochain ?
pas une nouveauté malheureusement...

Vincent a dit…

Ah oui, c'est vrai j'ai oublié le Tresco, les Ports vendéens, et autres Ports de la Manche... c'est vrai.

Heuresement quand les deux jauges cohabitent, personne ne s'y trompe en tout cas. Et vrai, également, que les gens qui sont en HN en ont ras le bol des derniers modèles opétimisés qui raflent tout. Il n'y a bien qu'en 4/5 que les choses sont bien différentes, et que l'ambiance est plus 'HN' qu' 'IRC'. Et ce dégoût de certains expliquent à mon sens l'explosion de la participation en J80 par ailleurs.

Mais c'est encore un autre débat qui ne date pas d'hier d'ailleurs.

Si je devais élire la meilleure jauge : ce serait la box rule et de très loin.

Anonyme a dit…

Cher Vincent,
permet moi de répondre à cet anonyme qui plus que de défendre la jauge HN, se permet de critiquer l'IRC à tort me semble t-il.
Dans un premier temps, je me pose quelques questions:
Depuis quand les bateaux naviguant en HN n'ont-ils pas de Sponsor? et ne sont-ils pas optimisés pour la jauge?
et fait quelques constatations:
Ce sont souvent les mêmes bons bateaux qu'on retrouve dans Les deux jauges. En effet, lorsqu'on fait de la régate en mode compétition, le bateau et l'équipage ont besoin d'être performants pour gagner.
Si deux jauges sont proposées, un même bateau peut bénéficier d'une jauge plus avantageuse et donc influencer son choix pour certaines courses.
Les clubs organisateurs qui acceptent plusieurs jauges semblent vouloir répondre à toutes les attentes des régatiers mais aussi réunir un maximum de bateaux pour faire de leur épreuve un succès commerciale.
Quelle satisfaction pour un concurrent de gagner ou de finir dans les 3 premiers si il n'y a qu'une dizaine de bateaux par groupe alors que des bateaux concurrents régates dans une autre jauge?
Le problème du budget est souvent l'explication qui permet de cataloguer les pro HN des pro IRC.
Il faut constater que quelques soit le groupe les meilleurs bateaux viennent régater en IRC.
La jauge HN semble très ancrée en Manche et Mer du Nord malgré la proximité des courses du RORC et la création du trophé IRC Manche. Il est dommage de constater que de nombreux Clubs organisateurs ne proposent pas de courses en IRC.
La jauge HN semble être géré très spécifiquement d'un département à l'autre et il n'est pas rare que des bateaux étrangers aux départements des clubs organisateurs soient davantage jaugés et pénalisés que les bateaux locaux.
Et pour finir ma réponse à la dernière question "quel modele a la une des journaux pour sa victoire au spi en IRC 5 l'an prochain ?"
Cà sera le meilleur, venez y tous pour le voir.