Bonjour à tous,
Ce WE a donc eu lieu le 5ème et dernier WE d'entraînements à la Trinité.
Le Samedi nous avons participé à l'entraînement des grands Surprises dans un vent d'une vingtaine de nœuds, en enchaînant échauffement (très très échauffant), bords de près, bord de spi, et départs + micros banane. A vrai dire, rien à dire ... On a plus cassé de matériel que passé de manœuvres donc on s'arrêtera là pour les explications. Un spi en nylon des années 60 dans vingt nœuds ça ne résiste pas longtemps il est vrai ! Vraiment pas fameux que ce Samedi.
Pendant que nos petits copains de lIRC 5 enchaînaient rondement 3 parcours-banane d'une quarantaine de minutes. Tonique donc ! Des manches dans l'ordre remportées par les deux inénarrables Cyriel (M.Duran) et Catch Me ! (G. Pronier) dans cet ordre. A noter le démâtage du Projection 7.62 'Santosha' (P. Isoard) en tout début d' après midi. On espère qu'il sera remis pour le Spi. L'espar est en un seul morceau c'est déjà ça.
Pour le Dimanche, petit temps pétolouyesque à souhait. Nous avons donc rejoint la flotte habituelle pour voir un peu comment ça se passait dans la vraie vie ... d'abord mal (8/12) la faute principalement à un départ cataclysmique qui nous a tué la régate (hormis ce petit match-racing pas déplaisant il faut le dire avec Perséphone ...qui l'emporte). Ensuite, nettement mieux 3ème sur 12 ... bizarrement grâce à un départ en trombe qui nous a permis de tout de suite naviguer dans de l'air frais... et de faire notre route avec un certain first 29 collé devant ou derrière selon les bords. Une vilaine molle au début du dernier bord de spi vit Cyriel déployer ses ailes (...) et s'envoler inexorablement (cherchons toujours explications... répondre à la rédaction qui transmettra).
A l'issue de cette molle, final d'anthologie à trois bateaux spi dans spi, c'était chouette et le tout dans une bonne ambiance. Enfin bon pour la petite histoire, c'est Catch Me ! qui règle son compte à toute la troupe (sur les deux manches du jour d'ailleurs) avec une avance abyssale il faut bien le dire.
Pour ce qui est de Passion, heureusement que nos entraînements se terminent sur cette note encourageante car nous n'étions pas vraiment dans le coup le samedi soir, et à vrai dire nous étions assez inquiets.
Par ailleurs la liste des inscrits au
Spi Ouest France 2010 est disponible sur le site. Pour l'instant, 41 inscrits en IRC 5 dont 24 bateaux qui étaient là l'an dernier et 17 'nouveaux' concurrents. Cela fait tout de même plus de 41% de renouvellement de notre flotte ! On trouve un peu de tout dans les nouveaux venus dont 3 Sun Fast 32, 2 Surprises, 4 First Class 8, 2 Arcadia et 2 Gib Sea 80+.
Côté Favoris, 9 des 13 premiers de l'an dernier sont d'ores et déjà inscrits, mais si l'on devait faire quelques pronos, je dirais que'Cyriel' et 'Catch Me !' sont en tout cas au-dessus du lot à date, et prétendent logiquement au Podium. Idefix ('Selden France') ne fait pas parti du lot puisqu'il est parti en IRC 4 et en devient favori. Après cela reste ouvert avec Technichanvre, Perséphone notamment. On attend toujours les inscriptions de Ginkgo et Hood.
Après ces favoris, je pense que le match est assez ouvert et que cela dépendra principalement des conditions météorologiques rencontrées et du niveau de préparation de tous les nouveaux venus que nous accueillons avec joie! Soyons fou ...
Par ailleurs, on souhaitera également Bon Vent à l' équipage de l' A31 'Barouf' (JY Catrou - ex Le Risorius) qui a déjà semble t-il trouvé la manette des gaz de sa nouvelle monture.
Côté Passion, rien de particulier à dire, nous avons 'juste' perdu notre numéro 1 attitré qui s'est déchiré l' épaule il y a 15 jours. Alors on fait sans et nous naviguerons donc à 6 pour le Spi.
Voilà, donc J-9 avant les premières manches du Spi,
Bon vent, Vincent pour Passion, un peu ragaillardi après ce dernier WE,