Bonjour à tous !
Un petit mot rapide pour vous souhaiter une excellente année à tous, pleine de bon vent, de belles ados, de bords dans le bon sens, et aussi de belles rencontres !
Alors, à part ça, pas grand-chose de neuf, après le Nautic de début décembre où l’on a pu découvrir le A27, sorte de réduction homothétique du M34, on aime, on aime pas ; Vous savez, les goûts et les couleurs, moi en tout cas c’est pas trop ma tasse de thé je dois bien le dire. Nul doute toutefois que ce canot fera un malheur sur les plans d’eaux sous peu.
Par contre, j’ai beaucoup aimé le XP-38 de X-Yachts qui contrairement à Archambault présente des bateaux finis au Salon. Bon d’accord, la taille du chèque n’est pas non plus la même il est vrai …
Et enfin, parmi les canots sympa, un petit truc marrant dessiné par J.M Finot par ici (http://www.albatros-sailing.com/) pour plus d’infos. Simple, efficace et peu chère, en somme l’opposé parfait de nos régates en IRC … comme ceci par ailleurs http://www.marsaudon-composites.com/2011/mc34patton.html
Du côté des bons vœux, on applaudira la décision de la Jauge Quarter Toner d’avoir décidé de bannir strictement (vous avez bien lu) les gréements carbone … décision ô combien intelligente et parfaitement pragmatique pour éviter une course à l’armement qui prend trop souvent des proportions délirantes. A noter que les recherches faites par la classe au niveau UK laissent apparaitre qu’un gréement carbone pour un quarter (généralement 7.50 m de long) affiche le coût stratosphérique (rien que ça) de 10 000 à 15 000 €. Imaginez pour un 40 pieds. Une décision pleine d'inspiration ?
Nos bons vœux toujours vont au Tour de Belle Ile qui fête cette année déjà son 5ème anniversaire et aura lieu le Samedi 28 Avril, toutes les infos par ici sur un site tout nouveau tout beau http://www.tourdebelleile.com/
Côté IRC et UNCL, on notera la parution du Guide 2012 début décembre à l’occasion du Nautic, vous y découvrirez le programme des trophées sans grand (aucun) bouleversement pour ce qui concerne le Trophée Atlantique, qui comporte également une course ‘qui reste à définir’. Le programme 2012 ne comporte pas le Tour de Belle Ile (ouvert aux petits comme aux grands bateaux) et inclut par contre l’ Armen Race (qui exclut (logiquement d’ailleurs) les petits bateaux) … Cette course faisant partie du Championnat, il serait logique que nous puissions y participer pour gagner des points. Hors ce n’est pas le cas. C’est une aberration totale et incompréhensible ! C’est parfaitement antisportif ! L’essentiel est de participer mais encore faudrait-il pouvoir ! Cette course aussi belle soit-elle n'a rien à faire dans le Championnat.
Comment peut-on demander aux bateaux IRC de cotiser à l’asso des propriétaires (une somme modique certes mais tout de même) et en même temps mettre au Championnat une course qui exclut certains bateaux ! On se moque des petits de moins de 30 pieds c’est une évidence. Pour info, cela exclut d’emblée plus de 40 bateaux ayant participé au Spi l’an dernier. J'aimerais comprendre. En fait si, je comprends. Et j'espère avoir tort.
On notera également que les classes IRC du Championnat 2012 sont réduites à 4 cette année (a priori sauf pour le Spi, sinon dans notre classe ça ferait 75 bateaux sur la ligne). C’est une bonne chose dans la mesure où cela rendra 'artificiellement' les flottes un peu plus nombreuses sur les épreuves ‘Hors Spi’. Cela dit on ne soigne pas un mal de crâne avec un bandage à la cheville…
Bon allez sinon côté Spécial Bons Vœux (et Mercato d’Hiver) à notre recrue pour la saison, Laurent, qui va tester de la planche à savon RIOT après quelques beaux coups d’éclat sur la plage avant du X-332 Sport ‘Bateaux Mouches’ (2 victoires au Spi en 2009 et 2010) . Qu’on se rassure son salaire n’est pas celui de Carlo Ancelotti, encore que … Une chose est sûre, il prend certains risques côté performance ! Après ça fait quand même 6 ans qu’on cherche à l’avoir ! L’usure a fini par payer !
Riot (et ses équipiers) reprendront le chemin de la baie de Quiberon le WE des 10/11 février avec 3 WE de prévus en entrainement puis l’inévitable Spi Ouest France le WE de Pâques. Nous n’avons pas réalisé de travaux significatifs pendant l’hiver, préférant analyser en navigation l’existant avant de tout ficher en l’air (ou pas) l’hiver prochain.
Et enfin un Enorme Bonne Année à nos Equipiers de l’Ombre favoris, Femmes, Parents, Beaux-Parents, qui veillent avec attention sur notre prochaine fournée d’équipiers, et sans qui rien de tout cela ne serait possible,
Allez Bon Vent en 2012,
Vincent (en pleine forme) pour l’équipage de RIOT
PS : pour les colis piégés, vous pouvez commenter bien sûr, et aussi les adresser directement ici vincentgiraud78@hotmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire