Bonjour à tous,
Ce WE avait donc lieu la course Lorient- La Trinité comptant pour le Trophée Atlantique.
Cette course réunissait comme prévu tout le gotha de chaque classe IRC et quelques invités surprises et non moins téméraires parmi lesquels , PASSION PRD !
Le départ fut donné, dans une bonne brise de nord ouest peu après 16h30 direction les Béniguet, puis la Galère (pointe Est de Belle Ile). Un premier tronçon de 15 miles de course avalé par PASSION en deux petites heures, avant de pointer l'étrave vers la longue route qui devait nous mener à la Jument des Glénans, bouée positionnée au sud de l'archipel.
C'est donc au près que ce fit la route en se recalant à la côte peu avant le coucher du soleil pour profiter de la rotation du vent au Nord Est qui nous permettait alors de faire route directe sur la bouée de la Jument. La nuit fut superbe avec une pleine lune magnifique, une mer maniable, et ce qu'il fallait de vent pour faire cap et vitesse vers les Glénans.
C'est vers 6 h 15 que la Jument fut enfin contournée, dans un vent mollissant d'à peine 8 noeuds. Cap sur Groix et la bouée des Chats dans le sud est de l' île. Malheureusement, et comme prévu par la météo, le vent ne cessa pas de mollir durant toute la matinée et malgré un angle de descente idéal, le vent tomba totalement vers 11h30 . Nous étions alors à 3 milles de la bouée des Chats. Un envoi de spi, pour tenter de tirer notre épingle dans la mistoufle, un rapide calcul du temps restant pour ne pas être hors temps, et le verdict est sans appel : nous n'avons aucune chance de franchir la ligne d'arrivée dans les temps. La VHF est décrochée à 12h30 pour annoncer notre abandon, après 20 heures de course. Le Tina 'Perséphone' (Y. Lambert) fut aussi contraint à l'abandon peut être pour les mêmes raisons que nous.
Nous avons pu néanmoins assisté à la fin de course du Risorius et de Super-U, sous spi et à quelques minutes à peine de la fermeture de ligne. C'est finalement Best Composites qui l'emporte dans la classe IRC 5, avec une large avance de 2h13min sur le second, le Risorius. A noter que Best Composites s 'est aussi payé le luxe de battre le seul IRC 4 de la flotte en temps compensé, le J92 'G2B SOFREBA ADEOSYS' (M. le Formal). Décidément le petit bateau bleu est une bombe fort bien mené.
Nous sommes très heureux d'avoir participé à cette très belle course et les conditions rencontrées durant ce parcours ont été en tout point magnifiques. Manque juste d'être classé, et le petit bémol qu'un parcours raccourci pour les petits bateaux (IRC 4 et 5) (via la Teignouse par exemple) par exemple aurait peut être permis à tous les bateaux de franchir la ligne, dans la mesure où il était évident que le vent tomberait pour les petits tandis que les gros bateaux seraient déjà amarrés à Lorient.
Pour conclure, une bien belle course, des conditions idéales et deux invités à bord de PASSION : Matthieu (cuisinier hors pair) et Ghislain (plutôt équipier de jour...;-))) , un grand merci à vous deux, c'était top !
Allez, à très vite pour l' Atlantique Le Télégramme, où sont déjà inscrits une dizaine de bateaux dans notre classe.
Bon Vent,
Vincent
Ce WE avait donc lieu la course Lorient- La Trinité comptant pour le Trophée Atlantique.
Cette course réunissait comme prévu tout le gotha de chaque classe IRC et quelques invités surprises et non moins téméraires parmi lesquels , PASSION PRD !
Le départ fut donné, dans une bonne brise de nord ouest peu après 16h30 direction les Béniguet, puis la Galère (pointe Est de Belle Ile). Un premier tronçon de 15 miles de course avalé par PASSION en deux petites heures, avant de pointer l'étrave vers la longue route qui devait nous mener à la Jument des Glénans, bouée positionnée au sud de l'archipel.
C'est donc au près que ce fit la route en se recalant à la côte peu avant le coucher du soleil pour profiter de la rotation du vent au Nord Est qui nous permettait alors de faire route directe sur la bouée de la Jument. La nuit fut superbe avec une pleine lune magnifique, une mer maniable, et ce qu'il fallait de vent pour faire cap et vitesse vers les Glénans.
C'est vers 6 h 15 que la Jument fut enfin contournée, dans un vent mollissant d'à peine 8 noeuds. Cap sur Groix et la bouée des Chats dans le sud est de l' île. Malheureusement, et comme prévu par la météo, le vent ne cessa pas de mollir durant toute la matinée et malgré un angle de descente idéal, le vent tomba totalement vers 11h30 . Nous étions alors à 3 milles de la bouée des Chats. Un envoi de spi, pour tenter de tirer notre épingle dans la mistoufle, un rapide calcul du temps restant pour ne pas être hors temps, et le verdict est sans appel : nous n'avons aucune chance de franchir la ligne d'arrivée dans les temps. La VHF est décrochée à 12h30 pour annoncer notre abandon, après 20 heures de course. Le Tina 'Perséphone' (Y. Lambert) fut aussi contraint à l'abandon peut être pour les mêmes raisons que nous.
Nous avons pu néanmoins assisté à la fin de course du Risorius et de Super-U, sous spi et à quelques minutes à peine de la fermeture de ligne. C'est finalement Best Composites qui l'emporte dans la classe IRC 5, avec une large avance de 2h13min sur le second, le Risorius. A noter que Best Composites s 'est aussi payé le luxe de battre le seul IRC 4 de la flotte en temps compensé, le J92 'G2B SOFREBA ADEOSYS' (M. le Formal). Décidément le petit bateau bleu est une bombe fort bien mené.
Nous sommes très heureux d'avoir participé à cette très belle course et les conditions rencontrées durant ce parcours ont été en tout point magnifiques. Manque juste d'être classé, et le petit bémol qu'un parcours raccourci pour les petits bateaux (IRC 4 et 5) (via la Teignouse par exemple) par exemple aurait peut être permis à tous les bateaux de franchir la ligne, dans la mesure où il était évident que le vent tomberait pour les petits tandis que les gros bateaux seraient déjà amarrés à Lorient.
Pour conclure, une bien belle course, des conditions idéales et deux invités à bord de PASSION : Matthieu (cuisinier hors pair) et Ghislain (plutôt équipier de jour...;-))) , un grand merci à vous deux, c'était top !
Allez, à très vite pour l' Atlantique Le Télégramme, où sont déjà inscrits une dizaine de bateaux dans notre classe.
Bon Vent,
Vincent
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