jeudi 16 avril 2009

L' effet "Zygomar"

Bon allez en quelques mots et vraiment vite fait les raisons/explications d'une contre-performance absolue lors de ce spi.

Nous visions une réaliste 30ème place sur 53 pour cette année compte tenu de notre faible nombre d'entraînements (3) et de l'intégration de nouveaux équipiers. Bref, l'objectif paraissait mesuré et atteignable.

Et pour faire simple, tout a foiré. Il nous a fallu deux jours pour se mettre en place, communiquer et manœuvrer dans le bon ordre. A cela rajouter des conditions pas évidentes pour le bateau le vendredi, des départs pas vraiment 'right time right place' sauf peut être le Lundi, des passages de bouées au vent et sous le vent pas toujours sereins, et aussi (fait unique dans notre jeune histoire) un plantage total sur un choix de voile lors du côtier (3ème course de la journée) de samedi.

Bref, rajoutez à cela un bateau qui n'était pas vraiment préparé 'à fond', quelques soucis techniques, un peu de tension, un peu de honte à voir débouler les copains sous spi quand vous êtes au milieu de votre premier près, vous avez réuni tous les ingrédients pour vous faire détruire. En chiffres, cela se traduit par 5 manches en dessous de la 40ème et 5 manches à peine au-dessus. Au terme d'une multitude de petites approximations, sur chacune des manches, nous passons à la caisse. Le problème c'est que ce coup-ci on paye.

C'est d'autant plus dommage que compte tenu de multiples événements personnels pour chacun d'entre nous, la saison sera très courte puisque nous étudions la possibilité d'être au Grand Prix du Crouesty, mais ce sera tout pour 2009.

Bon, je pourrais continuer longuement la liste des déconvenues (le plus souvent intentionnelles) lors de ce spi mais ce n'est pas intéressant. Nous étions un peu comme Denis Podalydès dans Liberté Oléron, à bord du Zygomar : on adore ça, mais on ne sait pas (ou plus) trop comment ça marche.

Allez, on file trouver des solutions et on regarde déjà vers le Spi 2010 !

Bon Vent !
Vincent pour l’équipage de Passion PRD

Aucun commentaire: