mardi 14 avril 2009

And the winner is ...

Bonjour,

Ça y est le Spi Ouest France 2009, 31ème du nom est déjà derrière nous ! 4 merveilleuses journées de navigations : du soleil et du vent au menu. Et surtout 10 manches courues à un train d'enfer mené de main de maître par un comité au top de sa forme !

Alors en quelques mots :

Vendredi : vent faible, pluie, et attente de 4/5 heures sur l'eau en attendant que le vent s'établisse... Finalement c'est vers 15h00 que le comité parvient à nous lancer sur deux parcours banane dans un vent faible et très oscillant. Le quarter toner 'Catch me' colle un wagon à tout le monde mais finit non classé pour cause de départ prématuré. C'est le surprise 'Chercheur d'éponge' qui remporte finalement la timballe. Dans la seconde c'est le Super Challenger 'Ginkgo' qui s'impose dans des conditions toujours très faibles de vent et un temps couvert.

Samedi : Du soleil ! Et un peu plus de vent ! 3 manches lancées dans la journée : 2 parcours banane et 1 côtier. La première manche est remportée par 'Catch Me', la seconde par 'Idefix' et le côtier est marqué par la superbe victoire du Tina 'Persephone'. A noter sur cette journée que le vent forcissant n'a pas du tout avantagé le quarter toner 'Catch Me' qui a semblé à la peine dans les airs plus soutenus (28ème sur le côtier).

Dimanche : Toujours du soleil, toujours du vent et toujours un comité (c'est mieux !), et ... encore 3 manches ! 1 côtier et 2 bananes... rondement mené, et remporté par Catch' Me, Idefix et Gwennelig (si quelqu'un a de l'info je suis preneur par ce que quand on regarde les temps de course ce dernier met 18 minutes en réel au second, je n’ai pas tout vu (loin de là) ). Des manches simples où la moindre approximation coûtait très cher.

Lundi : Beau final pour ce Spi avec deux bananes de moins d'une heure, manches remportées par Technichanvre (Miss Laureen) et Idefix.

Au final, c'est véritablement le meilleur bateau qui l'emporte, et cette année le meilleur des meilleurs c'était le Sun Fast 32 GTE Idefix de René Barnabé. Une victoire nette et sans bavure (32 points d'écart) sur le Super Challenger 'Ginkgo' de Jean-Michel Viant, recompensé pour son excellente régularité. La troisième marche est occupée par le surprise Hood, un habitué de la Trinité (ouf !),là encore au prix d'une régularité exemplaire sans pourtant remporter de manche.

Alors en deux mots et en stats : 10 manches courues, + de 14 heures de régates, 7 bateaux différents qui remportent des manches, 14 bateaux différents qui font des podiums, du soleil, le vent métronomique de la baie de Quiberon, un comité au taquet, un plateau très relevé, bref, un Spi magnifique en tous points et je pense que nous avons dû rendre certaines autres classes un peu jalouses avec nos 10 manches dans le cochonnet... ;-), décidément l'IRC 5, surnommé la classe Vintage a du charme à revendre !

En espérant que suite à ce très beau Spi, un maximum de bateaux sera mobilisé sur les prochains rendez-vous à Bénodet, La Rochelle, etc. ... pour poursuivre cette saison qui démarre en fanfare !

Voilà, vous noterez que je ne parle pas de notre épouvantable performance (47ème sur 52) mais vu l'ampleur de la déception il vaut mieux laisser un peu refroidir la marmite... et surtout féliciter ceux qui ont brillé dans ce Spi : les 3 du Podium, Technichanvre Miss Laureen, Persephone dont les performances nous ont vraiment marquées.

Allez à très vite pour plus d'infos et de précisions sur tout ça... Bonne reprise à tous après ce beau WE !

Vincent,
pour l'équipage de PASSION PRD.

PS : n’hésitez à mettre des infos sur vos courses etc etc … et vos impressions ! Que vous soyez 47 ème ou 1er ! Et notament sur l'impression que nous avons eu d'un niveau très très relevé.

PS 2 : et Félicitations à un célèbre blog pour leur belle victoire en IRC 2 ! Prime Time bien sûr.

Aucun commentaire: