Ce WE nous étions donc sur l'eau pour notre 2ème WE d'entraînement.
Malheureusement, le Samedi 'encadré' par Gael et Pascal a été annulé et nous avons donc rejoint nos concurrents habituels de l' IRC 5, pour deux manches le Samedi et de nouveau deux manches le Dimanche, le tout sur des petits bananes de 0.8 M avec trois tours à chaque fois. La météo fut excellente avec un vent de 11 à 20 noeuds.
Bref, parfait à ceci près que ce n'était pas la foule des grands jours avec péniblement 7 concurrents sur la ligne dans un style bigarré propre à notre classe. On notera toutefois le retour aux affaires du quarter 'Catch Me' de Guy Pronier. Où sont les Sun Fast 32 ? Et le surprise 'Hood' si brillant ?
Évidemment les classements de ces manches sont sans intérêt avec des bateaux courant encore en coefficient 2.00 ('Catch Me' notamment). Le spectacle toutefois fut de mise à bord de Passion, avec un certain nombre de manoeuvres abracadabrantesques : en bref cela donne quand même :
- Samedi = > trois bords bretons en deux manches (Passion en avait à peine un à son actif jusque là) et un ratage total sur une arrivée où on s'est trompé de ligne avec affalage du spi en urgence, renvoi du génois et repassage de la ligne, la bonne ce coup-ci. Heureusement sur cette manche, la quasi totalité de notre flotte était OCS (départ prématuré donc) sauf nous ... comme quoi il ne faut jamais désespérer. Et en prime sur la manche 1 du jour, nous avons du abattre franchement le bateau comité qui se trouvait pile sur notre route !
- Dimanche = > c'était Jour de Finale dans le programme libre, avec passage de ligne 1 minute après le départ (de l'utilité de lire les IC et de savoir lire la pavillonnerie) dans la manche 2 du jour, et surtout 1 spi en drapeau sur chacune des manches sur le dernier affalage et passage par deux fois de la ligne d'arrivée avec le génois à poste + 70 m² de toile qui se baladent 15 mètres au dessus de notre tête. le premier spi est déchiré, le second ... pas encore. Bref du grand spectacle, qui évidemment n'est pas vraiment destiné à la performance mais a le mérite de nous apprendre à gérer des situations farfelues.
Décidément on vous cache rien on vous dit tout ...
Au delà de ces bourdinettes d'un jour, nous sommes satisfaits d'avoir eu l'occasion de beaucoup manoeuvrer (virer, envoyer, affaler , renvoyer, ...) sur des petits parcours qui sont très probablement l'essence même du prochain Spi Ouest. 4 manches de 50 min à 1h20, ça forge rapidement un équipage. Par ailleurs, il y a de vrais mieux sur nos relances en vitesse en sortie de manoeuvres et sur nos calculs de laylines (d'où nos bords bretons en fait !). Bref, il y a quand même de très bonnes choses même si ce n'est jamais impeccable. Un peu 'foutraque' en fait ...
Les écarts en temps réel et en temps compensé avec le peu de concurrents présents ne sont pas très significatifs même si sur ce WE, 'Cyriel' et 'Catch Me' paraissaient au-dessus du lot.
Côté Casto, quelques bricoles à fignoler et nous avons aussi passer commande d'un nouveau génois et d'une nouvelle GV... les études pour l'aile rigide (rapport à la photo donc...) n'ayant rien donné, pas plus que la pose d'un adhésif 3M sur la coque de Passion pour limiter les frictions coque-eau.
Voilà ! Rendez-vous dans 2 semaines en espérant un peu plus d'académisme dans certaines de nos manoeuvres et dans notre attention à l'environnement extérieur !
Bon Vent,
Vincent, pour l'équipage un rien candelorotesque de Passsion ...
PS = > Un très gros blackflag à une très grosse partie de la flotte des J80 qui a décidé de rentrer le Dimanche alors que le Comité s'apprétait à les relancer sur une manche. Avec des explications fallacieuses du type "après y a trop de monde sous la grue (y compris les halfs ...)". On a beau être dans la série en vogue ces temps-ci, c'est faire preuve d'un irrespect absolu envers les bénévoles de la SNT qui sont sur le Comité. Il me semble qu'il en va du 'sens marin' de respecter un Comité de course.
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