jeudi 19 avril 2012

Caramel ... au Beurre Salé

Bonjour à tous,

Prendre une raclée , ça c’est fait ! Voilà nous terminons 28ème sur 31ème au général en IRC4B du dernier Spi Ouest France… ça laisse songeur.

Alors on va pas passer notre vie à chercher des excuses, mais en deux mots cela donne à peu près ça :

• 10 manches courues en tout, c’est bien, c’est très bien même, quoique les parcours étaient un peu longs (1er bord 1.7 nm de moyenne contre à peine 1.0 nm en entrainement) ou répétitifs (2 fois le même côtier en deux jours, le Vendredi et le Samedi). A part ça c’était parfait. Le nombre d’IRC engagés dans notre Classe sur ce Spi était bas avec 10/15 bateaux de moins que l’an dernier. Comme c’est la tendance depuis deux-trois ans, le niveau n’en était que plus relevé !

• Typique des petits IRC, on a 7 vainqueurs de manche différent pour 10 manches courues.

• 2 places de 33 pour nous (1 le Samedi (hors temps)) et 1 le Lundi (nous avions décidé de ne pas courir)

• A noter que seulement 3 des 31 inscrit ont courues la totalité des manches, ce qui donne quand même une idée des conditions rencontrées, brise soutenue le vendredi ou pétole qui met 80 % de la flotte hors-temps le samedi.

• A ce petit jeu d’un Spi très ouvert côté conditions météo et côté concurrence chez nous (absence de Perséphone, Best ) , deux types de bateaux se détachent très nettement et occupent les 6 premières places du général : Les Surprises (1, 2, 6) et les J24 (3, 4, 5). Cette belle performance donne le sourire car elle permet de prouver par l’exemple qu’il est encore possible de régater pour des budgets (très) raisonnables en IRC à haut niveau avec des bateaux lancés … il y a + de 30 ans pour chacune de ces deux séries. Evidemment les équipages de ces bateaux ne sont pas les premiers venus non plus et ces bateaux sont extrêmement bien préparés. Comme d’habitude en IRC me direz-vous.

• Bon heureusement pour les 6 Quarter engagé sur ce Spi, 45° South (Farr 727 «très optimisé» dirons-nous …) sauve l’honneur en finissant 8ème. Les autres Quarter (dont nous) finissent très loin : 18ème (IOTA), 19ème, 28ème, 29ème, 31ème. Pas vraiment la grosse fiesta.

De notre côté, on a donc pris une vilaine déculottée, une rouste, un caramel donc. Les erreurs furent assez évidentes: une navigation très en retrait le Vendredi en raison des conditions , à peu près l’inverse de bons choix tactiques le Samedi, la stratégie de suivre les bons le Dimanche qui ne marchent pas (ils se plantent eux aussi … ). Quant au Lundi on a même préféré gruter tranquillement et prendre le temps d’un gros debrief. Voilà, ajoutez à cela un déficit de cap au prés récurrent et important à peu près tous les jours, … et vous avez les ingrédients essentiels pour vous prendre une bonne volée que vous méritez amplement. Dommage parce que globalement les manœuvres de portant étaient propres, et globalement la vitesse était là aussi. Quelques pures moments de planning sous spi à + de 10 noeuds nous ont heureusement redonné le sourire.
Nous sortons donc de ce Spi avec une bonne gueule de bois, bien conscient aussi que notre niveau de préparation (et celui du bateau) sont bien trop faibles pour s’attendre à de premiers résultats. A nous d’y remédier et de faire dégringoler la To Do qui a encore gagné quelques lignes suite au Spi. Beaucoup de boulot en perspective, avec pour objecif de répondre à l'éternelle question de la jauge IRC "Qui de l'oeuf ou de la poule ? " .

Prochaine régate pour LBC Développement le 28 Avril prochain sur le Tour de Belle Ile (avec le retour de quelques anciens à bord), avec un parcours raccourci pour les petits en raison des contraintes réglementaires. A noter là encore les bonnes idées du moment : l’inscription totalement en ligne (finie la corvée de la chaîne d’inscription !) , ou encore le Livre Tracker grâce à Isea3D. Que de bonnes idées, qu’on aimerait voir imitées ailleurs !

Côté Trophée Atlantique, nous allons essayer d’être présent au Télégramme fin Septembre prochain.

D’ici là on planche sur notre compréhension du joujou et sa fiabilisation . On lui doit bien mieux que ça.

Et je résiste pas à citer notre piano préférée quant aux conditions rencontrées le Vendredi : « Qui trop regarde la météo reste au Bistrot, mais People who know wear Musto »

Bon Vent à tous,
Vincent pour l’Equipage de LBC Développement

mercredi 28 mars 2012

J-7 !

Bonjour à tous,

Nous avons donc participé à 2 WE à la Trinité dans le cadre du Challenge de Printemps, histoire de se chauffer avant le Spi Ouest France. Rien de particulier à signaler si ce n’est des résultats passant de vraiment pas terribles (quelques places de dernier bien cinglantes le 1er WE), à beaucoup mieux le WE dernier. Le tout étant de savoir pourquoi, et là c’était suffisamment évident pour ne pas avoir à s’inquiéter outre mesure. On a été particulièrement content (et rassuré) de notre vitesse globale le WE dernier. De toute façon avec notre rating de confetti à voiles on ne fera jamais la route devant c’est certain. Mais arriver à coller des Class 8 ou des Surprises en temps réel, c’est toujours bon à prendre dans un premier temps.

Du côté des autres, Cyriel, IOTA et 45° South ont clairement animé en tête ce Challenge, avec un absent de marque puisque Catch Me! est à vendre. Un excellent Challenge de Printemps avec 16 manches courues, et cela n’a pas été évident avec une météo pourri, le froid , le peu de vent parfois, voir son absence totale. Bravo à la SNT et ses bénévoles, c’était du très bon travail, d’excellente augure pour le Spi Ouest France. Quand les choses sont bien faites il faut le dire et le dire fort ! Bravo à Gilles Bricout et son équipe, ce n'était pas simple !


Ca y est la course des courses c’est dans 8 jours déjà ! Pas de grand changement pas de grande nouveauté à signaler, hormis peut être notre Classe qui n’est à date pas vraiment défini et devrait être coupé en deux pour faire deux flottes équivalentes. Nous risquons donc de voir passer dans la classe supérieure les Class 8, X302, Sun Fast 32 par exemple. Je ne sais pas trop quoi en penser. Mais vérification faite pour le Trophée Atlantique 2012, il n’y a que les Classes 4 & 5 qui ont été regroupées, sans impact sur les Classes 1, 2 et 3. Je n’ai pas compris le sens de tout cela. Peut-être que la Commodores Cup (plus connu Cours des Quais sous le nom de ‘Petits Arrangements entre amis…ou pas’) y est pour quelque chose.

Côté inscrits, à ce jour, quelques absents de marques qui ne sont pas encore inscrits : Catch me! (ne s’inscrira pas donc), les Flamands (vainqueur en 2010 et 2011), Perséphone, et Best Composites. Cela fait quand même quelques têtes d’affiche absentes et donc au petit jeu des pronostics on peut dire que Cyriel, 45° South, IOTA, ou encore Miss Laureen devraient occuper quelques places dans le top 10. Comme souvent en ex-IRC5, les conditions météo favoriseront plus ou moins tel ou tel bateau. A mon sens, Cyriel et Miss Laureen sont les plus polyvalents.

Tous IRC confondus on est quand même loin des records pour le moment avec moins de 170 bateaux engagés.
Bref, RDV le vendredi 6 au matin en Baie de Quiberon pour vérifier tout ça 

Et un Grand Merci à toutes les petites mains (J80. Mach 650) qui nous aident souvent à mettre à l’eau (ou à sortir) Il Mostro, la faute à un point d’équilibre mal foutu qui nous pourrit bien les manutentions… à revoir au chantier au plus vite.

Côté toile, si vous ne le connaissez-pas encore allez faire un tour là http://www.greement-courant.ch/blog/ pour quelques billets bien balancés, et assez intéressants concernant les (très) gros IRC, cash et sans langue de bois. Je like.

En attendant, Bon Vent !  Et Très Bon Spi ou SNIM à tous !
Vincent, pour l’équipage de LBC Développement

mardi 20 mars 2012

Le (Vraiment) Bon Coin ...

Bonjour à tous, un peu vite fait comme ça mais quand même sachez que le très beau Quarter 'Catch Me !' de Guy Pronier est à vendre et que vous trouverez l'annonce ici . Vraiment une très très belle occasion pour régater avec une belle machine compétitive parfaitement revue et entretenue.

Côté Riot, je vous épargne nos dernières trouvailles assez incroyables, je serais plus long après le WE prochain, et le Spi c'est dans 17 jours déjà !

jeudi 5 janvier 2012

Nos Bons Voeux ... et les moins bons...

Bonjour à tous !

Un petit mot rapide pour vous souhaiter une excellente année à tous, pleine de bon vent, de belles ados, de bords dans le bon sens, et aussi de belles rencontres !


Alors, à part ça, pas grand-chose de neuf, après le Nautic de début décembre où l’on a pu découvrir le A27, sorte de réduction homothétique du M34, on aime, on aime pas ; Vous savez, les goûts et les couleurs, moi en tout cas c’est pas trop ma tasse de thé je dois bien le dire. Nul doute toutefois que ce canot fera un malheur sur les plans d’eaux sous peu.
Par contre, j’ai beaucoup aimé le XP-38 de X-Yachts qui contrairement à Archambault présente des bateaux finis au Salon. Bon d’accord, la taille du chèque n’est pas non plus la même il est vrai …
Et enfin, parmi les canots sympa, un petit truc marrant dessiné par J.M Finot par ici (http://www.albatros-sailing.com/) pour plus d’infos. Simple, efficace et peu chère, en somme l’opposé parfait de nos régates en IRC … comme ceci par ailleurs http://www.marsaudon-composites.com/2011/mc34patton.html


Du côté des bons vœux, on applaudira la décision de la Jauge Quarter Toner d’avoir décidé de bannir strictement (vous avez bien lu) les gréements carbone … décision ô combien intelligente et parfaitement pragmatique pour éviter une course à l’armement qui prend trop souvent des proportions délirantes. A noter que les recherches faites par la classe au niveau UK laissent apparaitre qu’un gréement carbone pour un quarter (généralement 7.50 m de long) affiche le coût stratosphérique (rien que ça) de 10 000 à 15 000 €. Imaginez pour un 40 pieds. Une décision pleine d'inspiration ?

Nos bons vœux toujours vont au Tour de Belle Ile qui fête cette année déjà son 5ème anniversaire et aura lieu le Samedi 28 Avril, toutes les infos par ici sur un site tout nouveau tout beau http://www.tourdebelleile.com/


Côté IRC et UNCL, on notera la parution du Guide 2012 début décembre à l’occasion du Nautic, vous y découvrirez le programme des trophées sans grand (aucun) bouleversement pour ce qui concerne le Trophée Atlantique, qui comporte également une course ‘qui reste à définir’. Le programme 2012 ne comporte pas le Tour de Belle Ile (ouvert aux petits comme aux grands bateaux) et inclut par contre l’ Armen Race (qui exclut (logiquement d’ailleurs) les petits bateaux) … Cette course faisant partie du Championnat, il serait logique que nous puissions y participer pour gagner des points. Hors ce n’est pas le cas. C’est une aberration totale et incompréhensible ! C’est parfaitement antisportif ! L’essentiel est de participer mais encore faudrait-il pouvoir ! Cette course aussi belle soit-elle n'a rien à faire dans le Championnat.

Comment peut-on demander aux bateaux IRC de cotiser à l’asso des propriétaires (une somme modique certes mais tout de même) et en même temps mettre au Championnat une course qui exclut certains bateaux ! On se moque des petits de moins de 30 pieds c’est une évidence. Pour info, cela exclut d’emblée plus de 40 bateaux ayant participé au Spi l’an dernier. J'aimerais comprendre. En fait si, je comprends. Et j'espère avoir tort.

On notera également que les classes IRC du Championnat 2012 sont réduites à 4 cette année (a priori sauf pour le Spi, sinon dans notre classe ça ferait 75 bateaux sur la ligne). C’est une bonne chose dans la mesure où cela rendra 'artificiellement' les flottes un peu plus nombreuses sur les épreuves ‘Hors Spi’. Cela dit on ne soigne pas un mal de crâne avec un bandage à la cheville…


Bon allez sinon côté Spécial Bons Vœux (et Mercato d’Hiver) à notre recrue pour la saison, Laurent, qui va tester de la planche à savon RIOT après quelques beaux coups d’éclat sur la plage avant du X-332 Sport ‘Bateaux Mouches’ (2 victoires au Spi en 2009 et 2010) . Qu’on se rassure son salaire n’est pas celui de Carlo Ancelotti, encore que … Une chose est sûre, il prend certains risques côté performance ! Après ça fait quand même 6 ans qu’on cherche à l’avoir ! L’usure a fini par payer !

Riot (et ses équipiers) reprendront le chemin de la baie de Quiberon le WE des 10/11 février avec 3 WE de prévus en entrainement puis l’inévitable Spi Ouest France le WE de Pâques. Nous n’avons pas réalisé de travaux significatifs pendant l’hiver, préférant analyser en navigation l’existant avant de tout ficher en l’air (ou pas) l’hiver prochain.

Et enfin un Enorme Bonne Année à nos Equipiers de l’Ombre favoris, Femmes, Parents, Beaux-Parents, qui veillent avec attention sur notre prochaine fournée d’équipiers, et sans qui rien de tout cela ne serait possible,

Allez Bon Vent en 2012,
Vincent (en pleine forme) pour l’équipage de RIOT


PS : pour les colis piégés, vous pouvez commenter bien sûr, et aussi les adresser directement ici vincentgiraud78@hotmail.com