jeudi 19 avril 2012

Caramel ... au Beurre Salé

Bonjour à tous,

Prendre une raclée , ça c’est fait ! Voilà nous terminons 28ème sur 31ème au général en IRC4B du dernier Spi Ouest France… ça laisse songeur.

Alors on va pas passer notre vie à chercher des excuses, mais en deux mots cela donne à peu près ça :

• 10 manches courues en tout, c’est bien, c’est très bien même, quoique les parcours étaient un peu longs (1er bord 1.7 nm de moyenne contre à peine 1.0 nm en entrainement) ou répétitifs (2 fois le même côtier en deux jours, le Vendredi et le Samedi). A part ça c’était parfait. Le nombre d’IRC engagés dans notre Classe sur ce Spi était bas avec 10/15 bateaux de moins que l’an dernier. Comme c’est la tendance depuis deux-trois ans, le niveau n’en était que plus relevé !

• Typique des petits IRC, on a 7 vainqueurs de manche différent pour 10 manches courues.

• 2 places de 33 pour nous (1 le Samedi (hors temps)) et 1 le Lundi (nous avions décidé de ne pas courir)

• A noter que seulement 3 des 31 inscrit ont courues la totalité des manches, ce qui donne quand même une idée des conditions rencontrées, brise soutenue le vendredi ou pétole qui met 80 % de la flotte hors-temps le samedi.

• A ce petit jeu d’un Spi très ouvert côté conditions météo et côté concurrence chez nous (absence de Perséphone, Best ) , deux types de bateaux se détachent très nettement et occupent les 6 premières places du général : Les Surprises (1, 2, 6) et les J24 (3, 4, 5). Cette belle performance donne le sourire car elle permet de prouver par l’exemple qu’il est encore possible de régater pour des budgets (très) raisonnables en IRC à haut niveau avec des bateaux lancés … il y a + de 30 ans pour chacune de ces deux séries. Evidemment les équipages de ces bateaux ne sont pas les premiers venus non plus et ces bateaux sont extrêmement bien préparés. Comme d’habitude en IRC me direz-vous.

• Bon heureusement pour les 6 Quarter engagé sur ce Spi, 45° South (Farr 727 «très optimisé» dirons-nous …) sauve l’honneur en finissant 8ème. Les autres Quarter (dont nous) finissent très loin : 18ème (IOTA), 19ème, 28ème, 29ème, 31ème. Pas vraiment la grosse fiesta.

De notre côté, on a donc pris une vilaine déculottée, une rouste, un caramel donc. Les erreurs furent assez évidentes: une navigation très en retrait le Vendredi en raison des conditions , à peu près l’inverse de bons choix tactiques le Samedi, la stratégie de suivre les bons le Dimanche qui ne marchent pas (ils se plantent eux aussi … ). Quant au Lundi on a même préféré gruter tranquillement et prendre le temps d’un gros debrief. Voilà, ajoutez à cela un déficit de cap au prés récurrent et important à peu près tous les jours, … et vous avez les ingrédients essentiels pour vous prendre une bonne volée que vous méritez amplement. Dommage parce que globalement les manœuvres de portant étaient propres, et globalement la vitesse était là aussi. Quelques pures moments de planning sous spi à + de 10 noeuds nous ont heureusement redonné le sourire.
Nous sortons donc de ce Spi avec une bonne gueule de bois, bien conscient aussi que notre niveau de préparation (et celui du bateau) sont bien trop faibles pour s’attendre à de premiers résultats. A nous d’y remédier et de faire dégringoler la To Do qui a encore gagné quelques lignes suite au Spi. Beaucoup de boulot en perspective, avec pour objecif de répondre à l'éternelle question de la jauge IRC "Qui de l'oeuf ou de la poule ? " .

Prochaine régate pour LBC Développement le 28 Avril prochain sur le Tour de Belle Ile (avec le retour de quelques anciens à bord), avec un parcours raccourci pour les petits en raison des contraintes réglementaires. A noter là encore les bonnes idées du moment : l’inscription totalement en ligne (finie la corvée de la chaîne d’inscription !) , ou encore le Livre Tracker grâce à Isea3D. Que de bonnes idées, qu’on aimerait voir imitées ailleurs !

Côté Trophée Atlantique, nous allons essayer d’être présent au Télégramme fin Septembre prochain.

D’ici là on planche sur notre compréhension du joujou et sa fiabilisation . On lui doit bien mieux que ça.

Et je résiste pas à citer notre piano préférée quant aux conditions rencontrées le Vendredi : « Qui trop regarde la météo reste au Bistrot, mais People who know wear Musto »

Bon Vent à tous,
Vincent pour l’Equipage de LBC Développement

Aucun commentaire: