lundi 25 mars 2013

La Régate Pour Tous

Bonjour à tous,


Presque 12 mois sans petit mot sur le blog pour pas mal de raisons et surtout le fait que nous n’ayons pas navigué depuis le dernier Spi Ouest France. On a eu d’autres priorités et d’intenses (et constructives) discussions quant à l’étendue des travaux à entreprendre sur le bateau. C’est chose faite, et RIOT est entré en chantier chez Nath Yachting (Hennebont) depuis décembre dernier. Il y a d’ailleurs retrouvé un autre Quarter, mais là-dessus je ne peux vous en dire plus. Vous devriez rapidement le voir sur les plans d’eau.

On refait beaucoup plus de choses qu’imaginées, disons que la rénovation va véritablement de la cave au grenier. Alors je vous fais pas un inventaire à la Prévert pas forcément très passionnant mais pour simplifier, en mai c’est assez simple, nous aurons en fait un bateau quasi-neuf, de la jupe au pont, à peu près tout y passe, y compris le safran et le système de bastaques.

D’où un éloignement des plans d’eaux un peu difficile à vivre … Retour probable sur l’eau lors du prochain Grand Prix du Crouesty (du 18 au 20 mai prochain).

En fait, là n’est pas vraiment l’objet principal de ce petit billet.

J’ai pris connaissance de deux choses, le calendrier du Trophée Atlantique et son règlement. Côté règlement rien à dire, notre classe IRC4 qui ne ressemble plus à rien, continue sur la même lancée. Soyons simplement satisfait que la limite de rating supérieure soit demeurée à 0.98, ce qui n’empêche pas par exemple le A27 d’être dans notre classe, ce qui ne rime à rien.

Côté programme, là c’est déjà plus discutable (doux euphémisme). Quand on entend d’excellentes choses qui concernent le Trophée Méditerranée par les commentaires de ses coureurs et par les initiatives prises dans l’organisation de Trophée séparée etc. , on se demande pourquoi en face on a droit à un Trophée Atlantique, apathique, arthritique et surtout incroyablement inique.

Bref le hic, pour prendre un exemple, c’est qu’un bateau comme Riot ne peut au mieux que participer à 4 des 7 courses proposées. La faute à sa petite taille bien sûr, mais aussi au fait que la proportion de ‘courses offshore ou semi-offshore’ prend une importance grandissante. Les Trois Iles, l’Armen Race, la Pornic-Baiona ne sont pas ouvertes à tous les IRC 4. Certains peuvent y participer (et récolter des points) et d’autres non (J24, Surprise, Quarter par exemple). C’est totalement injuste et surtout parfaitement contraire à l’équité sportive la plus élémentaire. Pour faire fuir les jeunes coureurs, c’est parfait. Pour faire venir du sang neuf je suis moins convaincu par la méthode.


Dans ce cas alors pourquoi ne pas carrément créer deux trophées, un trophée Offhore, ouvert à qui peut, et ensuite un trophée Inshore, ouvert réellement à tous. Et dans le Trophée Inshore, on aura beau jeu de réintégrer le Tour de Belle Ile, écarté du Trophée alors que le succès de cette course relève du jamais vu en France depuis … la création du Spi il y a 35 ans !

Et d’ailleurs, pourquoi ne pas proposer une alternative (pour les petits) à l’Armen Race alors qu’il y a cette année un WE exceptionnel de 5 jours (du 8 mai au 12 mai) ! Soit plus de jours dispos que pour le Spi par exemple ! Tout au mieux a-t-on droit à une ‘Ascension en Double’. Et d’ailleurs on notera que Bénodet se retrouve reléguer à un WE qui n’en est pas un.

Il est très difficile de trouver pareille situation réjouissante ou motivante.

Il est temps de réformer ce Trophée Atlantique sur le fond, pour plusieurs raisons :

•  Faire revenir les coureurs, les équipiers sur ces belles courses Inshore de Bénodet au Crouesty

•  Proposer une alternative valable au ‘tout’ monotype

•  Redonner un sens au mot ‘Régate pour Tous’

•  Montrer aux éventuelles personnes intéressées qu’on peut régater compétitivement sur de petits bateaux (donc budgets restreints… quoique) et à haut niveau

•  Arrêter avec cet argument à 2 sesterces de la « La crise a fait fuir les régatiers », personne n’y croit. Et de toute façon quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage.

•  Eviter que ne se reproduise des couacs tel qu’il est arrivé l’an dernier pour le Télégramme de Lorient

•  Ecouter un peu plus les petits bateaux (2ème Classe IRC (4B) par le nombre d’inscrits au Spi 2013 à ce jour !).

Je me suis porté Candidat au Bureau des membres de l’association PROPIRC et, sans surprise, n’ai pas été élu. Il n’y a à ce jour au sein de l’UNCL et de l’ASPRO IRC aucun propriétaire de petit bateau. C’est forcément dommage, car cela biaise une partie importante du point de vue qui y est exposé.

Deux nouveautés également à signaler avec le Certificat Low Cost (valable uniquement pour les régates hors trophée c'est-à-dire en fait aucune régate IRC ou presque, donc pour les régatiers motivés mais pas trop quoi …), ou le Certificat Spécial Monotypie (moins cher que pour les non Monotypes, au cas où certains monotypistes voudraient tâter de l’IRC avec des coeffs de porte-avions nucléaire). Des cataplasmes sur une jambe de bois, voilà ce que c’est. Même si ces initiatives ont le mérite d'exister.

Je pense mille autres choses sur le coup, mais en tout cas, notre objectif est de toute façon d’abord de refaire naviguer Riot au plus vite, en IRC, en Osiris (ex-HN) (que n’ai-je pas dit…), peu importe finalement. Parce que l’essentiel c’est d’abord de naviguer entre amis et de se faire plaisir.


Aller, Bon Vent, Très Bon Spi 2013 à tous,
Vincent, père fouettard un peu sur le retour, pour l’équipage de Riot


La Bonne Adresse : pour des jolis ficelles sur votre canot, je ne saurais que trop vous recommander les services de Carrick Matelotage, nouveau venu dans le paysage du matelotage de régate mais aussi de croisière. C’est propre, joli et abordable.

Le Carnet Rose : Toutes nos félicitations à Guy Pronier (ex-skipper du quarter Catch Me !) pour sa nomination à la présidence de la classe Monotype 7.50

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