jeudi 24 octobre 2013

Vous Plaisantez Mr Tanner ?


Enfin ! Après 10 mois d’un chantier long et riche en rebondissements, RIOT a enfin regagné le terre-plein de la Trinité S/ Mer le WE dernier sous un grand soleil.

Nous avions donc confié RIOT en décembre dernier au chantier Nath Yachting à Hennebont pour réparer ce qui devait l’être. De fil en aiguille, nous avons finalement reconstruit un bateau quasi-neuf. Seuls la quille et le mât n’ont pas subi de modifications. La jupe a été ouverte, le safran et la barre remplacés, le pont totalement reconstruit, la coque peinte, le plan de pont repensé (ça on verra …) et l’accastillage mis à jour là aussi en quasi intégralité, en plus de la fiabilisation du point de grutage. La découverte de surprises de + en + mauvaises nous ont donc amené à refaire intégralement un bateau que nous espérons désormais à notre main. A défaut de l’avoir déjà à notre botte.

Un long séjour dehors, des soins pas forcément toujours très bien prodigués, nous ont donc conduit à offrir à cette vieille rombière de quarter une nouvelle jeunesse.


Au rayon des remerciements, un grand merci à Nath Yachting pour la qualité du travail accompli, l’investissement autour du projet et les milles attentions portées à cette rénovation. Admettons qu’ils en étaient un peu tombés amoureux du bateau tout fracassé qu’il était.  Bon pour les délais on dira que c’est une autre histoire J. Gageons qu’au bord du Blavet, l’horloge est à marée … Bravo d’avoir su gérer les 3 parisiens survoltés que nous avons parfois été ;-)

Egalement encore un très grand coup de chapeau à Julien Texier de la voilerie All Purpose pour son investissement et ses conseils. En espérant pouvoir très vite faire plus concrètement appel à ses services. En tout cas, nous sommes déjà convaincus !

Merci aussi à nos femmes de fermer les yeux sur toutes ces choses et de les rouvrir juste au moment des photos du caprice en question.

Merci à mes deux copros, si si, vous deux-là, d’avoir avalé les couleuvres sans fin que je prenais un malin plaisir à vous servir à intervalle régulier pendant 10 mois. Même si les débats ont été souvent très animés, on a vite compris qu’une fois le doigt dedans on allait y laisser le bras, tout au long des 5 000 ou 6 000 km parcourus pour venir de Paris pour des réunions de chantier de deux heures.

Et Merci à toi, ma femme, qui écoutait patiemment les diatribes (que dis-je les péroraisons même !) sans fin de ton mari chaque soir depuis 10 mois, sur le suivi de chantier qui prenait un temps fou. Bon en même temps tu avais aussi ton avis sur à peu près tout hein ! Non mais.

Notre plaisir à nous tous Samedi lors de la mise à l’eau était probablement notre plus belle récompense. Au moins la première.

D’ici là nous attendons (im)patiemment les premiers bords sur l’eau prévu mi-novembre ,

Bon vent !
Vincent pour l’équipage de Riot


PS : Titre librement emprunté à l’excellentissime bouquin de Jean-Paul Dubois, sur la vie de chantier, à trouver là (frais de livraison non inclus ;-)…) http://www.amazon.fr/plaisantez-monsieur-Tanner-Jean-Paul-Dubois/dp/275780474X

PS 2 : Et bien sûr on attend un grand coup de propre sur le Trophée Atlantique (qui en a bien besoin après cette mauvaise année 2013) avec la création de deux trophées séparés : l’un en INSHORE, l’autre en OFFSHORE. Bah ouais tiens pourquoi pas ?


Aucun commentaire: