Enfin !
Après 10 mois d’un chantier long et riche en rebondissements, RIOT a enfin
regagné le terre-plein de la Trinité S/ Mer le WE dernier sous un grand soleil.
Nous avions
donc confié RIOT en décembre dernier au chantier Nath Yachting à Hennebont pour
réparer ce qui devait l’être. De fil en aiguille, nous avons finalement
reconstruit un bateau quasi-neuf. Seuls la quille et le mât n’ont pas subi de
modifications. La jupe a été ouverte, le safran et la barre remplacés, le pont
totalement reconstruit, la coque peinte, le plan de pont repensé (ça on verra
…) et l’accastillage mis à jour là aussi en quasi intégralité, en plus de la
fiabilisation du point de grutage. La découverte de surprises de + en +
mauvaises nous ont donc amené à refaire intégralement un bateau que nous
espérons désormais à notre main. A défaut de l’avoir déjà à notre botte.
Un long
séjour dehors, des soins pas forcément toujours très bien prodigués, nous ont
donc conduit à offrir à cette vieille rombière de quarter une nouvelle
jeunesse.
Au rayon
des remerciements, un grand merci à Nath Yachting pour la qualité du travail
accompli, l’investissement autour du projet et les milles attentions portées à
cette rénovation. Admettons qu’ils en étaient un peu tombés amoureux du bateau
tout fracassé qu’il était. Bon pour les délais on dira que c’est une
autre histoire J. Gageons
qu’au bord du Blavet, l’horloge est à marée … Bravo d’avoir su gérer les 3 parisiens
survoltés que nous avons parfois été ;-)
Egalement
encore un très grand coup de chapeau à Julien Texier de la voilerie All Purpose
pour son investissement et ses conseils. En espérant pouvoir très vite faire
plus concrètement appel à ses services. En tout cas, nous sommes déjà
convaincus !
Merci aussi
à nos femmes de fermer les yeux sur toutes ces choses et de
les rouvrir juste au moment des photos du caprice en question.
Merci à mes
deux copros, si si, vous deux-là, d’avoir avalé les couleuvres sans fin que je
prenais un malin plaisir à vous servir à intervalle régulier pendant 10 mois.
Même si les débats ont été souvent très animés, on a vite compris qu’une fois
le doigt dedans on allait y laisser le bras, tout au long des 5 000 ou 6 000
km parcourus pour venir de Paris pour des réunions de chantier de deux heures.
Et Merci à
toi, ma femme, qui écoutait patiemment les diatribes (que dis-je les
péroraisons même !) sans fin de ton mari chaque soir depuis 10 mois, sur
le suivi de chantier qui prenait un temps fou. Bon en même temps tu avais aussi
ton avis sur à peu près tout hein ! Non mais.
Notre
plaisir à nous tous Samedi lors de la mise à l’eau était probablement notre
plus belle récompense. Au moins la première.
D’ici là
nous attendons (im)patiemment les premiers bords sur l’eau prévu mi-novembre ,
Bon
vent !
Vincent
pour l’équipage de Riot
PS :
Titre librement emprunté à l’excellentissime bouquin de Jean-Paul Dubois, sur
la vie de chantier, à trouver là (frais de livraison non inclus ;-)…) http://www.amazon.fr/plaisantez-monsieur-Tanner-Jean-Paul-Dubois/dp/275780474X
PS 2 :
Et bien sûr on attend un grand coup de propre sur le Trophée Atlantique (qui en
a bien besoin après cette mauvaise année 2013) avec la création de deux
trophées séparés : l’un en INSHORE, l’autre en OFFSHORE. Bah ouais tiens
pourquoi pas ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire