lundi 28 avril 2014

Echec et Mât (Mis à Jour)



Bonjour à tous !

RIOT a donc démâté le Samedi matin du Spi Ouest France lors de la première course de la journée, alors que nous faisions route au près pour rejoindre la marque au vent.


Un grand crac puis plus rien. Rideau. Voiles dans l’eau mais heureusement pas de bobos.  Après près de 12 mois de chantier, nous faisons un violent retour en arrière qui ressemble à un vilain cauchemar. Nous avions prévu de participer au Tour de Belle Ile, ce ne sera pas le cas. Nous ne serons vraisemblablement pas au Grand Prix du Crouesty non plus. Difficile vu les circonstances d’être plus précis sur une date de retour sur l’eau. Peut-être d’ici l’été ?
Quand on sait le temps, l’argent, les kilomètres, les enfants, les moitiés, tout ça, tout ça etc. …  le gâchis est colossal à notre niveau. Et la déception à la mesure des investissements consentis.

Du côté des bateaux qui naviguaient encore, ce fut un très beau Spi de petit temps et de léger medium. 9 manches courues rien à dire pour les 28 bateaux qui composaient la flotte des IRC 4B, soit 2 côtiers en mode ‘coup de bluff et à toi à moi’, 7 parcours construits et 6 vainqueurs de manche différents.

Un Spi Ouest France 2014 remporté donc par Louis Burton sur son Tizh 27 qui n’est en réalité rien d’autre que l’ancien Tenderness de X. Tinel plus connu sous le nom de Best Composites – Decathlon Lorient, né en … 1987 ! Nom qui a fait trembler les podiums du Trophée Atlantique de 2007 à 2011. Tout le monde (y compris moi) a bien cru à un vrai nouveau bateau mais déjà dans mon post précédent je m’interrogeais sur ce look ‘à la Best Composites’. Cela, me direz-vous, n’a pas beaucoup d’importance mais c’est dommage de démarrer une « nouvelle » série en surfant sur l’illusion de nouveauté et une communication pour le moins ambiguë. Malin le Malouin, mais attention le ravin n’est pas bien loin. Surtout dans ce milieu des régatiers qui ne pardonne souvent pas bien les OCS.

Alors pour finir sur cette histoire un ‘peu’ ridicule, un petit lien vers un article de Ouest France qui prête à sourire
J, tant le glorieux passé de ce bateau n’a pas démarré un WE de Pâques 2014 mais il y a bien longtemps déjà !

Modification - Et pour faire contre-poids à ceci, ci-joint aussi le lien vers un article paru sur le site de Voile Magazine, qui apporte de nécessaires éclaircissements http://www.voilemagazine.com/2014/04/a-fond-les-burton/ 

Louis Burton indique également par ailleurs, que Xavier Tinel est cité comme développeur du bateau, et que Jean Marie finot travaille en ce moment même sur le nouveau pont, les aménagements etc.


Cela dit, il faut bien le dire, à force de discuter sur les pontons, on apprend que certains retrouvent d’autres concurrents dans leur bateau le soir venu en mode ‘je vérifiais juste comment c’était fait’, ou encore que des suspicions de coup de téléphone et d’entregent bien placés ont pu avoir lieu en mode ‘Vazy trafique moi la limite haute de l’IRC4 B comme ça je reste tranquille avec mon gros bateau contre les petits … et vu mes chances (et mon talent surtout) ça devrait le faire‘. Suivez mon regard. Heureusement, l’histoire ne lui a pas donné raison. C’était un peu gros pour passer inaperçu il faut bien le dire. Décidemment, il s’en passe des choses en IRC 4 B !

Pour finir, je ne me lasse pas de souligner la liste de ‘vieux bateaux’ qui continuent de performer chez nous, aux J24 et Surprises, s’ajoutent clairement les Monotype 7.50 ou même plus surprenant les First Class 8, d’habitude peu à la fête en IRC. Ces 4 types de bateaux prennent d’emblée 7 des 10ères places. Quand on voit les côtes à l’occasion de ces bateaux (entre 5 K€ et 15 K€), voilà une belle démonstration qu’il est possible de régater en IRC sans vider le Livret A du petit.

Bonne Continuation de Saison à Tous,
En attendant de plus amples nouvelles de RIOT, bonnes cette fois ci !

Show must go on
Vincent,
Crédit : Photo publiée avec l’aimable autorisation de François Van Malleghem son site là www.photo-graphisme.com et aussi la page Facebook de son album sur le Spi ouest 2014 . https://www.facebook.com/#!/media/set/?set=a.657073197697975.1073741834.348322275239737&type=1



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Problème de bastaques ?

Vincent a dit…

Bonjour, non nous faisions route normal eau près et pis crac. Nous n'étions pas en manoeuvre.

Unknown a dit…

bonjour,
l'équipage du class 8 Manu pizzas vous convie tous, amis de l'IRC 4B à venir à Lorient faire l'atlantique le telegrame du 26 au 28 sept.... nous y seront... et plus on est de fous... Plus on rit alors à très vite
Steven
06 79 83 62 89

Anonyme a dit…

Bonjour,
Le Tizh 27......
N " de voile 17803 est l'ancien Mesure Q de M Lanau.
Sur le certificat de jauge irc Ce soit disant nouveau bateau a les mêmes caractéristiques que le Mesure
Et. Ce qui vos écrits,: début de série: 1982. Année de fabrication 1989!!!! Extrait du certificat Irc Numéro 24941 du 17/04/2014
Cordialement à tous

chantier naval haute savoie a dit…

Un article intéressant à lire. Merci de ce joli partage. Je n'aime pas trop lire sauf si l'article parle des bateaux ou de la mer.

Regis a dit…

Le blog n est plus a jour. Le programme est toujours d actualite?