Bonjour à tous, ça y est le Grand Prix du Crouesty est déjà derrière nous ! Et pour tout dire, ces trois jours de régates ont été particulièrement compliqués pour Passion PRD.
Vendredi : vent très faible voir nul le matin, et ce n’est donc que vers 16h00 que le Comité parvient à lâcher la meute des 15 IRC 5 que nous composons. Au terme d’un départ chaotique, d’une électronique totalement en panne, d’un vent extrêmement faible très peu favorable à notre bateau, et malgré un travail incessant à tous les postes, nous sommes obligés de baisser les armes, nous finissons 15ème… sur 15 donc.
Samedi : les conditions de vent ne sont pas meilleures mais le comité parvient à nous lancer rapidement sur un parcours banane toujours dans un vent évanescent et de fait instable en force et en direction. De la très très bonne régate tactique. A ce jeu, parfois on gagne un peu, parfois on perd, … Malgré une certaine réussite sur nos bords de vent arrière (sous spi donc) et une très forte mobilisation de chacun (comme rarement à vrai dire), nous terminons cette manche 14ème.
S’ensuit une longue période d’attente de trois heures, où, dirons-nous, l’accent est mis sur le repos du marin…
Vers 16h30, le métronome quiberonnais se met en route et nous régale d’une brise très faible toujours mais qui permet au comité de nous lancer à nouveau sur un parcours banane. Après un excellent départ, nous avons clairement l’impression d’être, au prix d’un gros travail, dans le match et plus au contact que durant les deux premières manches. Le comité décide d’une réduction de parcours. Nous finissons finalement content de cette course. Nous sommes classés 13ème. Malheureusement sans vraiment comprendre nous sommes le lendemain déclarés OCS, c'est-à-dire que nous avons franchi la ligne de départ prématurément. C’est un coup dur mais c’est ainsi.
Dimanche : Enfin du vent ! Ce n’est certes pas l’ouragan du siècle mais c’est suffisant pour remotiver les troupes pour ce dernier sprint dominical. Le comité décide de nous lancer sur le parcours côtier numéro 3 (soit Sud Méaban, Bugalet, Ex-Rat, Ex-Souris, Buissons à bâbord, puis Sud Méaban à bâbord pour une arrivée jugée à l’entrée du Port Du Crouesty). Au prix d’un excellent départ bord à bord avec Super-U , d’une gestion prudente des bénéfices de ce départ sur le 1er près, d’un bord sous spi qui nous permet de recoller à Miss Laureen après avoir dépassé Colombine, d’un deuxième près en poussant à la côte,… nous n’avons jamais eu autant de bateaux derrière nous depuis le début de ce GPC… Nous finissons 5ème malgré une petite erreur tactique sur la fin qui nous coûte 4 à 5 longueurs sur la ligne d’arrivée. Voilà qui nous permet d’afficher un grand sourire en cette fin de 20ème édition du Grand Prix Du Crouesty. Et ce, même si nous terminons à la peu enviable place de 13ème au général.
A très vite pour les tracés, un petit mot sur la concurrence, particulièrement farouche ce WE il faut bien le dire, et bien sur notre petit bilan de santé !
Bon Vent à Tous,
Vincent
Vendredi : vent très faible voir nul le matin, et ce n’est donc que vers 16h00 que le Comité parvient à lâcher la meute des 15 IRC 5 que nous composons. Au terme d’un départ chaotique, d’une électronique totalement en panne, d’un vent extrêmement faible très peu favorable à notre bateau, et malgré un travail incessant à tous les postes, nous sommes obligés de baisser les armes, nous finissons 15ème… sur 15 donc.
Samedi : les conditions de vent ne sont pas meilleures mais le comité parvient à nous lancer rapidement sur un parcours banane toujours dans un vent évanescent et de fait instable en force et en direction. De la très très bonne régate tactique. A ce jeu, parfois on gagne un peu, parfois on perd, … Malgré une certaine réussite sur nos bords de vent arrière (sous spi donc) et une très forte mobilisation de chacun (comme rarement à vrai dire), nous terminons cette manche 14ème.
S’ensuit une longue période d’attente de trois heures, où, dirons-nous, l’accent est mis sur le repos du marin…
Vers 16h30, le métronome quiberonnais se met en route et nous régale d’une brise très faible toujours mais qui permet au comité de nous lancer à nouveau sur un parcours banane. Après un excellent départ, nous avons clairement l’impression d’être, au prix d’un gros travail, dans le match et plus au contact que durant les deux premières manches. Le comité décide d’une réduction de parcours. Nous finissons finalement content de cette course. Nous sommes classés 13ème. Malheureusement sans vraiment comprendre nous sommes le lendemain déclarés OCS, c'est-à-dire que nous avons franchi la ligne de départ prématurément. C’est un coup dur mais c’est ainsi.
Dimanche : Enfin du vent ! Ce n’est certes pas l’ouragan du siècle mais c’est suffisant pour remotiver les troupes pour ce dernier sprint dominical. Le comité décide de nous lancer sur le parcours côtier numéro 3 (soit Sud Méaban, Bugalet, Ex-Rat, Ex-Souris, Buissons à bâbord, puis Sud Méaban à bâbord pour une arrivée jugée à l’entrée du Port Du Crouesty). Au prix d’un excellent départ bord à bord avec Super-U , d’une gestion prudente des bénéfices de ce départ sur le 1er près, d’un bord sous spi qui nous permet de recoller à Miss Laureen après avoir dépassé Colombine, d’un deuxième près en poussant à la côte,… nous n’avons jamais eu autant de bateaux derrière nous depuis le début de ce GPC… Nous finissons 5ème malgré une petite erreur tactique sur la fin qui nous coûte 4 à 5 longueurs sur la ligne d’arrivée. Voilà qui nous permet d’afficher un grand sourire en cette fin de 20ème édition du Grand Prix Du Crouesty. Et ce, même si nous terminons à la peu enviable place de 13ème au général.
A très vite pour les tracés, un petit mot sur la concurrence, particulièrement farouche ce WE il faut bien le dire, et bien sur notre petit bilan de santé !
Bon Vent à Tous,
Vincent
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