samedi 7 juin 2008

A mi-saison... mi-figue mi-raisin


15ème, 14ème, OCS (13ème), 5ème… ce Grand Prix n’est pas une réussite.


Clairement nous savions que nous aurions du mal dans les molles à 5-6 nœuds et que les « rafales » à 8-9 nœuds ne changeraient pas grand-chose. Notre bateau n’affectionne pas particulièrement les airs légers, et met de longues poignées de secondes à se lancer / relancer. Il reste encore beaucoup à apprendre dans la conduite du bateau dans les temps pétoleux et dans la gestion du départ par petit temps.

Passer le temps de blâmer l’embarcation, le matériel, ou ceci, ou cela, il reste néanmoins des points positifs à ce Grand Prix :
le travail fourni a été exemplaire, en se battant à chaque seconde, pour chaque pouillème de nœud gagné, à l’écoute, à la barre. Le résultat n’est pas (encore) là. C’est très frustrant mais bizarrement (ou pas) il y a eu un certain bond en avant depuis le Spi Ouest. C’est en cela que notre place de 5ème du Dimanche est une belle récompense même si les conditions de vent étaient différentes. Passez certaines marques en dernière position quand on passe des WE à s’entraîner n’a rien de rigolo. C’est juste le métier qui rentre… petit à petit. Mais il rentre.
De même nos conduites sous spi dans ce vent léger ont tendance à réellement s’améliorer là encore au prix d’un calme général et d’une concentration de chaque instant. Pas de mots de trop, juste la speed, juste l’angle.

En ce milieu de saison, il y a bien sûr une certaine déception générale, et les objectifs fixés ne sont, à ce jour pas atteints. Il reste beaucoup de travail sur le bateau. Il y en a tout autant sur nous même.


Nous ne participerons finalement pas au Tour Du Finistère 2008 (l’année prochaine alors ?) mais serons normalement de retour en Baie de Quiberon pour la course de ralliement La Trinité – Lorient (13 et 14 septembre) afin de participer à L’Atlantique Le Télégramme les 19, 20 et 21 septembre prochain.

A très bientôt !

Vincent

PS : et bien sûr, merci à Arnaud et Laurent pour leur compétence à bord lors de ce GP du Crouesty, à l’embraque pour le premier, sur la plage avant pour le second. Que du bonheur !

Aucun commentaire: