mardi 17 mars 2009

Ce que le Jour doit à la Nuit...

Bonjour à tous,

Me voilà l'âme lyrique aujourd'hui avec ce titre emprunté à Yasmina Khadra, et ce pour vous raconter en quelques mots ce qui reste comme l'un des plus grands moments de la jeune histoire de Passion PRD.


Samedi, c'est sous un ciel gris mais un vent irrégulier en force ( de 7 noeuds à 15-16 noeuds ) comme en direction, que le comité nous envoya sur un parcours côtier de ... plus de 40 miles...
Après deux faux départs, de belles frayeurs pour tous au bateau comité, quelques jurons et autres, le Comité après nous avoir mis en pénitence quelques minutes, pu enfin lancer la flotte des 20 IRC 5. Un parcours sympa, varié en vent, en courant, en allures (même si nous sommes passablement déçus de notre vitesse sur le long bord de reaching vers le Rocher de la Vieille, puis long bord de spi vers le plateau de la Recherche bord à bord avec Préfixe et déjà bien lâché par Timat-Teamlog. Un dernier long bord de près (pas forcément bien tricoté de notre côté) pour remonter vers la bouée Grassus à l'entrée du chenal .

Vous l'aurez deviné , une arrivée de nuit vers 21h30, assez magique, avec devant nous le Carter 32 'Samoth', derrière le Projection 7.62 'Santosha' de P. Isoard et autour les différents canots de la SNT (à qui nous avons même donné quelques clopes en pleine nav ! ' ;-))

Malheureusement, une bonne partie de la flotte n'était pas préparée à une arrivée de nuit et nombreux sont ceux qui ont dû abandonner la course au Rocher de la Vieille en toute fin d'après-midi. Ainsi 9 bateaux sur les 20 partants de la classe ont fait demi-tour prématurément. En tout cas, bravo à tout le personnel de la SNT qui a dû nous attendre en ce début de nuit ... chapeau bas !

Nous terminons cette course (à élimination donc...) à la 9 ème place. Course remportée par le half tonner Aubepine de Philippe Wallon.


Le lendemain, changement de registre, avec un beau soleil, un vent erratique, capricieux et faiblissant (rien que ça !...) et surtout une bonne bascule à droite bien franche sur le premier (et dernier) bord de près.

Grâce à une bonne option tactique, nous laissons la flotte partir sur la gauche et décidons de continuer (bien seuls) à droite en persistant dans le refus, juste ce qu'il faut, et virons pour pointer en un seul bord vers la bouée au vent. Une option payante car nous passons la bouée au vent dans les 3/4 premiers de notre flotte. Fait rarissime en ce qui nous concerne. Le bord de spi qui suit n'est malheureusement qu'une succession de mauvais réglages et de tentatives vaines pour tirer partie d'un vent qui n'en finit pas de baisser. Nous nous laissons largement dépasser par IOTA, CYRIEL pourtant derrière nous à la bouée au vent. Il faut que nous parvenions à maîtriser nos bords de spi dans le micro-temps (c'est en dessous du petit temps).

Enfin, à l'arraché, et dans la cohue générale, le comité décide de nous arrêter après ce seul bord de spi. Nous terminons 6 ème sur 20. La manche est remportée haut la main par Cyriel, le First 29 de M. Durand, qui a mis tout le monde d'accord par un bord de spi imparable. On note malheureusement dans notre classe l'abandon de 3 bateaux et l'absence durant ce WE du Dufour 284 , le Risorius.


Bref, un WE top, des manoeuvres pas toujours fluides (nous naviguons à 6 contre 7 les années précédentes), un radeau de survie à bord (ce n'est même pas une blague !), ... y a encore du boulot dans l'organisation !En tout cas, les changements de postes et de responsabilités nous donnent clairement satisfaction pour le moment et la conduite dans le vent léger nous parait moins catastrophique que par le passé.

Pour l'info du jour, suite à la publication par l'UNCL des classes IRC 2009, nous devrions voir partir en IRC 4 la quasi totalité des First 31.7 (17 bateaux au Spi 2008), voilà qui devrait alléger un peu la ligne en avril prochain...

Bon Vent ! et à bientôt !
Vincent

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Passion !! Vous êtes fooooorts !
çà manque de ptites photos de l'équipage qd même...

Anonyme a dit…

Bravo pour ce blog tres sympa à lire, a bientot sur l'eau.
ps: j'adore vos cartes GPS, on sais tout sur vous ...