mardi 20 avril 2010

Le Tour de la Paroisse ...

Bonjour à tous, ce WE avait donc lieu le Tour des Trois Iles – Trophée Paul Jacob.

Une Course dont le parcours grosso modo nous emmenait de La Trinité jusqu’à Groix puis descendre au sud de Hoëdic par l’extérieur de Belle Ile, et enfin terminer par un gros triangle de type Petit Trého / Sud Quiberon / Recherche / Petit Trého (arrivée). Voilà en bref un parcours long d’environ 113 nautiques.

Le départ fut donné à 11h30 pétantes sous un soleil éclatant et dans un vent d’un peu moins de 15 nœuds mollissant. Ah, j’oubliais 6 concurrents (…) dans notre classe : Selden France (Ex Super – U) , Ty Zotje, Perséphone, Santosha, Expertime (un Sun Fast 32) et puis nous. Pas la foule des grands jours donc.

La première partie de parcours fut avalée relativement vite par l’ensemble de la flotte, sous spi de la Trinité à la Bouée des Chats située au Sud de Groix … A ce petit jeu, nous ne sommes pas vraiment dans le paquet et nous retrouvons tout de suite avec une vingtaine de minutes de retard à la Bouée des Chats sur le Tina ‘Perséphone’. C’est toujours un peu délicat de fermer la marche.

Nous avons donc entamé le délicat tronçon Les Chats – Belle Ile, dans un vent mollissant, au près, pendant de très longues heures, notre vitesse oscillant péniblement entre deux et trois nœuds guère plus … accompagné par une cohorte impressionnante de méduses de toutes tailles, du modèle de poche à la taille XXL … Nous atteignons la pointe du Talut vers 21h00 et avons l’agréable surprise de repasser devant Perséphone … à notre plus grande surprise il faut bien le dire. Santosha et Expertime ont rasé la côte ouest de l’ Ile et passent nettement devant.

Heureusement le vent se relève en même temps que les quarts se mettent en place, et nous allongeons alors la foulée d’abord sous spi puis sous génois en direction de la Bouée Basse Capella (Ouest) que nous atteignons vers 3h30 du matin. S’ensuit un bord de débridé direction la Recherche, puis plus serré pour parer le Petit Trého à la sortie du Chenal de la Trinité, au petit matin, il est 6h30.
Pas de concurrent en vue si ce n’est quelques gros IRC qui en finissent déjà !

Nous redescendons sous spi vers la Sud Quiberon et apercevons très au loin le spi du Tina ‘Perséphone’ qui nous a collé une grosse rouste pendant la nuit, le vent commence à mollir. Nous atteignons la Sud Quiberon vers 8h00 du matin et faisons route vers la Recherche (deuxième passage) au près dans un vent instable en force. La Recherche est parée et nous remettons donc vers le Petit Trého pour l’ arrivée dans un vent faiblissant voir pétolisant complètement , d’abord sous Génois, puis sous Spi, puis sous génois, et enfin sous Spi pour finir. Une dernière portion très péniblement avalée et nous avons même crû que nous ne passerions jamais la ligne dans les temps.

Nous bouclons donc ce Tour des 3 Iles en 24 heures et 43 minutes de course, à la vitesse moyenne ô combien supersonique de 4.57 nœuds … et sans surprise dernier en temps réel et en temps compensé de notre classe (6 bateaux). Les premiers ayant profité plus longtemps (jusqu’à l’arrivée) du vent quand nous avons bataillé dans la pétole sur nos 3 dernières heures de course. Ty Zotje et Selden ont clairement surclassé notre maigre flotte. Et nous, nous n’avons pas su être suffisamment efficace sur notre stratégie de contournement de Belle Ile, et avons aussi perdu beaucoup de terrain entre la Goué Vas Sud (sortie du chenal de la Teignouse) et les Chats. C’est décevant mais nos concurrents étaient tous des gros bonnets chez les petits IRC , assez inatteignables quand même ; Nous sommes contents d’avoir fini enfin la première petite course au large du bateau, et d’avoir navigué proprement avec trois invités à bord, plutôt très compétents ! Donc ré-invités !

Allez, si vous y tenez : un Grand Bravo et Merci à Jean-Marie Carpentier (UNCL) et Gilles Bricout (SNT) pour l’organisation de cette course, même si le succès n’était pas vraiment au rendez-vous.

C’est dommage les conditions étaient parfaites, le parcours impeccable (nous l’avons trouvé moins ennuyeux que la Course de ralliement faite en 2008 entre la Trinité et Lorient), et le beau temps plus qu’au rendez-vous ! Les absents ont toujours torts …

La vraie question est que faire pour attirer plus de bateaux ? Baisser le coeff du Spi ? Et augmenter celui des ‘plus petites’ courses ? Ce n’est pas très réaliste. La vérité est aussi que les bourses des équipiers (SNT et UNCL) ne marchent pas extrêmement bien pour ces courses. Certains bateaux n’ont semble-t-il pas pu participer faute d’équipiers.
Quant à une réflexion de l’ordre de ‘mon bateau est trop petit pour ces courses’ , regardons la taille de Santosha qui a parfaitement réussi sa course : 7.62 m …. Pas un cm de plus.
Une autre vérité est aussi qu’il y a de très nombreuses courses partout entre le Trophée de l’Andouille de Guéméné au Guilvinec et le Trophée Super Zute à la Turballe … on y perd un peu son marin et sa motivation. Evidemment toute coïncidence avec une autre course ayant eu lieu le même jour serait purement fortuite … heureusement quand je regarde le classement … je me dis plus de peur que de mal … J’arrête là , le débat est sans fin ...

Allez vivement la prochaine régate qui sera le Tour de Belle Ile le 8 mai avec un événement à bord, une … nouvelle équipière à bord …

Bon vent,
Vincent, pour l’ Equipage de Passion version Trois Iles = Saïg, Do, Matthieu, Julien et Ghislain, et les syndicats de la Méduse Quiberonnaise et Belle Iloise…

lundi 12 avril 2010

Un Bon Spi ... prometteur

Bonjour à tous,

Une fois tout cela retombé, revenons un peu sur la performance de Passion.

Nous finissons donc 18ème sur 40 inscrits ce qui en soit est le meilleur résultat que nous ayons obtenu en 4 participations à la gran'messe pascale. C'est évidemment une très bonne chose parce que nous courrons un peu après des résultats depuis 4 ans. Cela met du baume au coeur d'autant plus que la saison 2010 est assez longue, et qu'il faut mieux essayer de bien la démarrer. C'est chose faite.

Nous savons que nous pouvons tirer notre épingle du jeu dans du vent médium à fort comme ce fut le cas (toute proportion gardée) Vendredi et Dimanche. Dès que les conditions sont plus molles comme Lundi il faut vraiment s'arracher et Passion n'est pas le plus malin à ce petit jeu.

Nous étions 13ème Vendredi soir, nous finissons 18ème lundi soir. Cela aurait pu être pire.

La théorie du verre à moitié vide ...

Aurions-nous pu mieux faire ? Oui certainement. En ne réparant pas suite au protest de la 1ère manche du Dimanche (15 places de perdues), en ne prenant pas un départ 2 min après le coup de canon sur la 3ème manche du Dimanche (3/4 places de perdues). Par ailleurs, des choix de voiles un peu tordus le Dimanche, ne nous ont pas aidé non plus.

L'autre piste est que nous avons navigué à 6 contre 7 habituellement et cela peut faciliter nombres de manoeuvres notamment à la bouée sous le vent à l'affalage de spi dans 25 noeuds.Sans compter les précieux kilos en plus au rappel dans les près.

Ou encore, optimiser notre coeff IRC inchangé depuis 2009, en nous refaisant peser par exemple, et sans toucher à nos voiles. Quelques millièmes font parfois de grosse différence au final. Ou encore, préparer notre carène, qui ne l'était pas du tout cette année. Sans compter quelques petites améliorations d'équipements à faire.

La théorie du verre à moitié plein ...

Alors ce qui a été ? Le reste en fait. De bons départs, de la bonne manoeuvre au vent, sous le vent, des choix tactiques intéressants et souvent payants (de l'utilité de croiser une flotte tribord en bâbord au moment du départ...), un équipage concentré , bref des manches propres voir parfaites mais sans que pour autant les résultats aient forcément suivis (Lundi : 2 manches nickel , 23 et 24 ème ) .

Voilà en quelques mots, quelques points, et je ne souhaite pas rentrer dans le débat qui fait jour ailleurs sur bateau lourd, bateau léger, Passion étant en fait ni vraiment lourd, ni vraiment léger, ayant le même coeff que le Tina 'Persephone' ... y a un bout de chemin dirons-nous !

Nous nous tournons désormais vers la Course des Trois Iles, dans 5 jours déjà, 2ème petite course offshore de Passion en 4 ans, il est temps de s'y mettre ! Pour celle-ci, un équipage renouvellé de moitié à bord.

Allez Bon Vent,
Vincent

PS : en photo, l'an dernier au Spi Ouest, le début de la gloire avec cette photo en pleine page dans le dernier numéro du magazine de la SNT ... Photo de Yannick Rousseau.

mercredi 7 avril 2010

La Recette du Bonheur

Bonjour à tous,


Voilà le Spi est déjà derrière nous et à vrai dire cette cuvée 2010 a été absolument exceptionnelle après un Spi 2009 déjà très réussi l'an dernier.

Nous avons donc couru 8 manches en tout (7 parcours construits et un côtier) , tout en sachant que les régates du Samedi ont été annulées. Le Comité a donc fait le maximum pour 'envoyer de la banane' plus ou moins courte selon l'échelonnement des départs. Bravo à eux qui gagnent ce Spi dans la catégorie Overall. C'est assez fastidieux à raconter jour à jour alors on retiendra quelques moments forts de ce Spi en IRC 5.

Vendredi : une histoire en cartons ...

* Le carton plein de l' Oléa 30 'Spi Location Côté Voile', un biquille (!!) dessiné par Pierre Rolland qui claque les 3 manches du jour, dans un vent soutenu voir très soutenu ... y a quand même qu'en IRC 5 qu'on peut admirer un biquille claquer des manches ...

* Le carton tout court de Préfixe ( l'assuré) sur Cyriel (l'assureur) qui contraint ces deux concurrents à abandonner les manches 2 et 3 du jour. Assez logiquement Cyriel sera réintégré au classement général à la moyenne de toutes les manches courues selon la règle du 'yacht lésé' : pour explication on se souviendra de Vincent Riou lors du dernier Vendée Globe qui fut reclassé sur le même principe.

Samedi : Affluence record sous la tente à bières, où il s'agit plutôt de trouver le meilleur côté du comptoir pour être servi rapidement. Régates annulées pour cause de mauvais temps, avec quand même 55 noeuds à l'anémo sous un grain dans le chenal.


Dimanche : des tours et des tentatives de demi-tours ...

* 1ère manche : On retiendra un beau refus de tribord du dénommé 'Passion' , un pavillon rouge qui sort fort logiquement de 'Vulcan' , un 720° opéré peu avant l'arrivée dans un style rocambolesque, qui nous coûte une fortune (15 places ...) , pour une bien vilaine place de 31ème sur cette manche...

* 3ème manche : dans un vent forcissant, spectacle de beaux départs au lof ou à l'abattée sous Spi, avec en ouverture Miss Laureen dans un style 'Vas-y explose le spi on verra si ça marche mieux sous génois' , suivi par Passion dans un style inédit du 'Vas-y je te remplis le cockpit d'eau et je vérifie que les winchs savent nager aussi' suivi de très près par 'Catch Me' dans un style plus conventionnel du 'Vas-y choque tout on verra bien ce qui se passe' ... bref du très beau spectacle, des couleurs magiques, de très bonnes régates.


Lundi : Un Point Final et les petits qui se rebiffent :

* On retiendra de ces deux belles manches du jour, la remontée au classement de 'Iota' et 'Catch Me' bien plus à l'aise dans les 10/15 noeuds du jour que dans les 20/25 noeuds des jours précédents. Dommage c'est ce jour là qu'ils nous passent devant au général.

* C'est donc au terme de ces deux manches que le Spi 2010 prend fin avec la victoire surprise d'un Surprise venus de Monaco spécialement (par la route bien sûr). Un Vainqueur qui gagne à la régularité sans remporter la moindre manche, comme quoi. On note aussi l'excellente seconde place du Tina 'Perséphone', qui aurait mérité de gagner si ce n'est cette moins bonne 3ème manche du vendredi. Cela aurait fait un beau vainqueur du coin et ça, ça nous plaît.

On salue aussi au passage la bonne perf' du Sun Fast 32 'Open In Extenso' de C. Caradec, régulier et à l'aise dans le vent soutenu de ce WE.


Voilà, je re-posterais un peu plus tard pour analyser vite fait notre classement (18ème sur 40 donc).

Allez bon vent à tous,
Vincent, pour l'équipage de Passion et son équipe à terre aussi ... ;-))
PS : pour la photo , Eric Rousseau de Velox Images, Toutes les Photos du Spi dispo sur son site.