Bonjour à tous, ce WE avait donc lieu le Tour des Trois Iles – Trophée Paul Jacob.
Une Course dont le parcours grosso modo nous emmenait de La Trinité jusqu’à Groix puis descendre au sud de Hoëdic par l’extérieur de Belle Ile, et enfin terminer par un gros triangle de type Petit Trého / Sud Quiberon / Recherche / Petit Trého (arrivée). Voilà en bref un parcours long d’environ 113 nautiques.
Le départ fut donné à 11h30 pétantes sous un soleil éclatant et dans un vent d’un peu moins de 15 nœuds mollissant. Ah, j’oubliais 6 concurrents (…) dans notre classe : Selden France (Ex Super – U) , Ty Zotje, Perséphone, Santosha, Expertime (un Sun Fast 32) et puis nous. Pas la foule des grands jours donc.
La première partie de parcours fut avalée relativement vite par l’ensemble de la flotte, sous spi de la Trinité à la Bouée des Chats située au Sud de Groix … A ce petit jeu, nous ne sommes pas vraiment dans le paquet et nous retrouvons tout de suite avec une vingtaine de minutes de retard à la Bouée des Chats sur le Tina ‘Perséphone’. C’est toujours un peu délicat de fermer la marche.
Nous avons donc entamé le délicat tronçon Les Chats – Belle Ile, dans un vent mollissant, au près, pendant de très longues heures, notre vitesse oscillant péniblement entre deux et trois nœuds guère plus … accompagné par une cohorte impressionnante de méduses de toutes tailles, du modèle de poche à la taille XXL … Nous atteignons la pointe du Talut vers 21h00 et avons l’agréable surprise de repasser devant Perséphone … à notre plus grande surprise il faut bien le dire. Santosha et Expertime ont rasé la côte ouest de l’ Ile et passent nettement devant.
Heureusement le vent se relève en même temps que les quarts se mettent en place, et nous allongeons alors la foulée d’abord sous spi puis sous génois en direction de la Bouée Basse Capella (Ouest) que nous atteignons vers 3h30 du matin. S’ensuit un bord de débridé direction la Recherche, puis plus serré pour parer le Petit Trého à la sortie du Chenal de la Trinité, au petit matin, il est 6h30.
Pas de concurrent en vue si ce n’est quelques gros IRC qui en finissent déjà !
Nous redescendons sous spi vers la Sud Quiberon et apercevons très au loin le spi du Tina ‘Perséphone’ qui nous a collé une grosse rouste pendant la nuit, le vent commence à mollir. Nous atteignons la Sud Quiberon vers 8h00 du matin et faisons route vers la Recherche (deuxième passage) au près dans un vent instable en force. La Recherche est parée et nous remettons donc vers le Petit Trého pour l’ arrivée dans un vent faiblissant voir pétolisant complètement , d’abord sous Génois, puis sous Spi, puis sous génois, et enfin sous Spi pour finir. Une dernière portion très péniblement avalée et nous avons même crû que nous ne passerions jamais la ligne dans les temps.
Nous bouclons donc ce Tour des 3 Iles en 24 heures et 43 minutes de course, à la vitesse moyenne ô combien supersonique de 4.57 nœuds … et sans surprise dernier en temps réel et en temps compensé de notre classe (6 bateaux). Les premiers ayant profité plus longtemps (jusqu’à l’arrivée) du vent quand nous avons bataillé dans la pétole sur nos 3 dernières heures de course. Ty Zotje et Selden ont clairement surclassé notre maigre flotte. Et nous, nous n’avons pas su être suffisamment efficace sur notre stratégie de contournement de Belle Ile, et avons aussi perdu beaucoup de terrain entre la Goué Vas Sud (sortie du chenal de la Teignouse) et les Chats. C’est décevant mais nos concurrents étaient tous des gros bonnets chez les petits IRC , assez inatteignables quand même ; Nous sommes contents d’avoir fini enfin la première petite course au large du bateau, et d’avoir navigué proprement avec trois invités à bord, plutôt très compétents ! Donc ré-invités !
Allez, si vous y tenez : un Grand Bravo et Merci à Jean-Marie Carpentier (UNCL) et Gilles Bricout (SNT) pour l’organisation de cette course, même si le succès n’était pas vraiment au rendez-vous.
C’est dommage les conditions étaient parfaites, le parcours impeccable (nous l’avons trouvé moins ennuyeux que la Course de ralliement faite en 2008 entre la Trinité et Lorient), et le beau temps plus qu’au rendez-vous ! Les absents ont toujours torts …
La vraie question est que faire pour attirer plus de bateaux ? Baisser le coeff du Spi ? Et augmenter celui des ‘plus petites’ courses ? Ce n’est pas très réaliste. La vérité est aussi que les bourses des équipiers (SNT et UNCL) ne marchent pas extrêmement bien pour ces courses. Certains bateaux n’ont semble-t-il pas pu participer faute d’équipiers.
Quant à une réflexion de l’ordre de ‘mon bateau est trop petit pour ces courses’ , regardons la taille de Santosha qui a parfaitement réussi sa course : 7.62 m …. Pas un cm de plus.
Une autre vérité est aussi qu’il y a de très nombreuses courses partout entre le Trophée de l’Andouille de Guéméné au Guilvinec et le Trophée Super Zute à la Turballe … on y perd un peu son marin et sa motivation. Evidemment toute coïncidence avec une autre course ayant eu lieu le même jour serait purement fortuite … heureusement quand je regarde le classement … je me dis plus de peur que de mal … J’arrête là , le débat est sans fin ...
Allez vivement la prochaine régate qui sera le Tour de Belle Ile le 8 mai avec un événement à bord, une … nouvelle équipière à bord …
Bon vent,
Vincent, pour l’ Equipage de Passion version Trois Iles = Saïg, Do, Matthieu, Julien et Ghislain, et les syndicats de la Méduse Quiberonnaise et Belle Iloise…
mardi 20 avril 2010
Le Tour de la Paroisse ...
à
14:18
3 commentaires:
J'aime.
la future nouvelle équipière épisodique du Tour de Belle Ile se réjouit bien, et emploie ses jours et ses nuits à muscler ses bien jolis triceps pour l'occasion...
Je suis régulièrement les infos de votre bateau grâce à votre blog.
Félicitations pour votre belle prestation au Spi OF. Continuez à nous faire partager vos sorties en mer.
Je navigue un peu également (www.teamvoilebdb.fr). Peut-être aurons-nous l'occasion de nous croiser lors du Tour de Belle-Ile ? Et si il vous manque un équipier un de ces jours, je suis prêt à vous donner un coup de main
Bonne continuation
Armel COLLON
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