Voilà le Spi est déjà derrière nous et à vrai dire cette cuvée 2010 a été absolument exceptionnelle après un Spi 2009 déjà très réussi l'an dernier.
Nous avons donc couru 8 manches en tout (7 parcours construits et un côtier) , tout en sachant que les régates du Samedi ont été annulées. Le Comité a donc fait le maximum pour 'envoyer de la banane' plus ou moins courte selon l'échelonnement des départs. Bravo à eux qui gagnent ce Spi dans la catégorie Overall. C'est assez fastidieux à raconter jour à jour alors on retiendra quelques moments forts de ce Spi en IRC 5.
Vendredi : une histoire en cartons ...
* Le carton plein de l' Oléa 30 'Spi Location Côté Voile', un biquille (!!) dessiné par Pierre Rolland qui claque les 3 manches du jour, dans un vent soutenu voir très soutenu ... y a quand même qu'en IRC 5 qu'on peut admirer un biquille claquer des manches ...
* Le carton tout court de Préfixe ( l'assuré) sur Cyriel (l'assureur) qui contraint ces deux concurrents à abandonner les manches 2 et 3 du jour. Assez logiquement Cyriel sera réintégré au classement général à la moyenne de toutes les manches courues selon la règle du 'yacht lésé' : pour explication on se souviendra de Vincent Riou lors du dernier Vendée Globe qui fut reclassé sur le même principe.
Samedi : Affluence record sous la tente à bières, où il s'agit plutôt de trouver le meilleur côté du comptoir pour être servi rapidement. Régates annulées pour cause de mauvais temps, avec quand même 55 noeuds à l'anémo sous un grain dans le chenal.
Dimanche : des tours et des tentatives de demi-tours ...
* 1ère manche : On retiendra un beau refus de tribord du dénommé 'Passion' , un pavillon rouge qui sort fort logiquement de 'Vulcan' , un 720° opéré peu avant l'arrivée dans un style rocambolesque, qui nous coûte une fortune (15 places ...) , pour une bien vilaine place de 31ème sur cette manche...
* 3ème manche : dans un vent forcissant, spectacle de beaux départs au lof ou à l'abattée sous Spi, avec en ouverture Miss Laureen dans un style 'Vas-y explose le spi on verra si ça marche mieux sous génois' , suivi par Passion dans un style inédit du 'Vas-y je te remplis le cockpit d'eau et je vérifie que les winchs savent nager aussi' suivi de très près par 'Catch Me' dans un style plus conventionnel du 'Vas-y choque tout on verra bien ce qui se passe' ... bref du très beau spectacle, des couleurs magiques, de très bonnes régates.
Lundi : Un Point Final et les petits qui se rebiffent :
* On retiendra de ces deux belles manches du jour, la remontée au classement de 'Iota' et 'Catch Me' bien plus à l'aise dans les 10/15 noeuds du jour que dans les 20/25 noeuds des jours précédents. Dommage c'est ce jour là qu'ils nous passent devant au général.
* C'est donc au terme de ces deux manches que le Spi 2010 prend fin avec la victoire surprise d'un Surprise venus de Monaco spécialement (par la route bien sûr). Un Vainqueur qui gagne à la régularité sans remporter la moindre manche, comme quoi. On note aussi l'excellente seconde place du Tina 'Perséphone', qui aurait mérité de gagner si ce n'est cette moins bonne 3ème manche du vendredi. Cela aurait fait un beau vainqueur du coin et ça, ça nous plaît.
On salue aussi au passage la bonne perf' du Sun Fast 32 'Open In Extenso' de C. Caradec, régulier et à l'aise dans le vent soutenu de ce WE.
Voilà, je re-posterais un peu plus tard pour analyser vite fait notre classement (18ème sur 40 donc).
Allez bon vent à tous,
Vincent, pour l'équipage de Passion et son équipe à terre aussi ... ;-))
PS : pour la photo , Eric Rousseau de Velox Images, Toutes les Photos du Spi dispo sur son site.
1 commentaire:
bravo vincent pour ce débrief
Enregistrer un commentaire