Bonjour à tous,
Une fois tout cela retombé, revenons un peu sur la performance de Passion.
Nous finissons donc 18ème sur 40 inscrits ce qui en soit est le meilleur résultat que nous ayons obtenu en 4 participations à la gran'messe pascale. C'est évidemment une très bonne chose parce que nous courrons un peu après des résultats depuis 4 ans. Cela met du baume au coeur d'autant plus que la saison 2010 est assez longue, et qu'il faut mieux essayer de bien la démarrer. C'est chose faite.
Nous savons que nous pouvons tirer notre épingle du jeu dans du vent médium à fort comme ce fut le cas (toute proportion gardée) Vendredi et Dimanche. Dès que les conditions sont plus molles comme Lundi il faut vraiment s'arracher et Passion n'est pas le plus malin à ce petit jeu.
Nous étions 13ème Vendredi soir, nous finissons 18ème lundi soir. Cela aurait pu être pire.
La théorie du verre à moitié vide ...
Aurions-nous pu mieux faire ? Oui certainement. En ne réparant pas suite au protest de la 1ère manche du Dimanche (15 places de perdues), en ne prenant pas un départ 2 min après le coup de canon sur la 3ème manche du Dimanche (3/4 places de perdues). Par ailleurs, des choix de voiles un peu tordus le Dimanche, ne nous ont pas aidé non plus.
L'autre piste est que nous avons navigué à 6 contre 7 habituellement et cela peut faciliter nombres de manoeuvres notamment à la bouée sous le vent à l'affalage de spi dans 25 noeuds.Sans compter les précieux kilos en plus au rappel dans les près.
Ou encore, optimiser notre coeff IRC inchangé depuis 2009, en nous refaisant peser par exemple, et sans toucher à nos voiles. Quelques millièmes font parfois de grosse différence au final. Ou encore, préparer notre carène, qui ne l'était pas du tout cette année. Sans compter quelques petites améliorations d'équipements à faire.
La théorie du verre à moitié plein ...
Alors ce qui a été ? Le reste en fait. De bons départs, de la bonne manoeuvre au vent, sous le vent, des choix tactiques intéressants et souvent payants (de l'utilité de croiser une flotte tribord en bâbord au moment du départ...), un équipage concentré , bref des manches propres voir parfaites mais sans que pour autant les résultats aient forcément suivis (Lundi : 2 manches nickel , 23 et 24 ème ) .
Voilà en quelques mots, quelques points, et je ne souhaite pas rentrer dans le débat qui fait jour ailleurs sur bateau lourd, bateau léger, Passion étant en fait ni vraiment lourd, ni vraiment léger, ayant le même coeff que le Tina 'Persephone' ... y a un bout de chemin dirons-nous !
Nous nous tournons désormais vers la Course des Trois Iles, dans 5 jours déjà, 2ème petite course offshore de Passion en 4 ans, il est temps de s'y mettre ! Pour celle-ci, un équipage renouvellé de moitié à bord.
Allez Bon Vent,
Vincent
PS : en photo, l'an dernier au Spi Ouest, le début de la gloire avec cette photo en pleine page dans le dernier numéro du magazine de la SNT ... Photo de Yannick Rousseau.
lundi 12 avril 2010
Un Bon Spi ... prometteur
à
16:42
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