Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour vous souhaiter un très Joyeux Noël à tous de la part de l’ Equipage de Passion (au sens large bien sûr) avec cette jolie photo d’une belle illumination de Noel en Grèce.
Pourquoi en Grèce me direz-vous ? Parce qu’en Grèce, la tradition du sapin de noël n’existe pas et qu’elle est remplacé par celle du bateau. Ainsi chaque maison arbore une maquette de bateau en bois décorée d’une guirlande lumineuse ou de petites bougies. Bref, le bateau est l’emblème de Noël chez nos amis grecs. Comme ça notre passion nous poursuit vraiment toute l’année même jusqu’au pied du sapin ! Enfin, ne rêvez-pas, non, cette année encore, il n’y aura pas de Swan 45 pour nous … à l’emplacement de nos bottes …
Joyeux Noêl donc !
Vincent, pour l’Equipage de Passion,
PS = > pour l’instant culturel c’était par là , http://mery-christmas.skynetblogs.be/
PS 2 => j'avais aussi en accroche une espèce de sapin, joyeusement intitulée 'Bavaria' ...
mardi 22 décembre 2009
Joyeux Noël !
dimanche 6 décembre 2009
Nautic, Spi et compagnie ...
Ah pour une fois le Nautic nous régale d’une affiche qu’à vraiment de la gueule, ça nous change des naïades dénudées ou pire des canotes à moteur …
Bon il faut bien le dire, cette année, pas grand-chose à voir au Nautic côté nouveautés typées IRC à part bien sûr l’A 31 de chez Archambault (pas exposé l’an dernier) et le nouveau First 35 chez Bénéteau (la seule réelle nouveauté 2010). Et bien sûr on ira glaner le Guide IRC 2010 sur le stand de l’UNCL pour connaître les nouveautés de la règle 2010 et le programme des différents trophées.
Côté voile, les entrainements SNT se sont achevés le WE dernier avec malheureusement une météo qui a tronqué sévèrement les deux dernières sessions. Vivement fin janvier donc !
Pour ce qui est de Passion, pas de grande nouvelle, si ce n’est que nous avons a priori sécurisé un équipage fixe pour 4 entrainements à la SNT et le Spi Ouest France. D’ailleurs en parlant de Spi, j’en profite pour signaler que le site http://www.spi-ouestfrance.com/ a fait peau neuve et que l’on peut désormais s’inscrire en ligne et payer en ligne. Bonne nouvelle !
Une bonne nouvelle en cachant souvent une mauvaise, la voilà : forte inflation des frais d’inscription qui augment pour les plus petits de 4,5% et pour les gros IRC de plus de 6,0% ! Il est légitime de se demander ce qui justifie une telle augmentation, la course ayant peu voir très peu évoluer dans les services offerts aux équipages ou les animations. De plus le gasoil à baissé. Attirer de nouveaux (ou d’anciens) concurrents par l’inflation des frais d’inscription est une bien curieuse méthode par temps de crise. Ce n’est pas normal. Rendez-vous compte : 500 € ( 3 300 anciens francs !!) pour faire 4 jours de régates ‘théoriques’ sur un plus de 13 mètres .
Bon donc je disais rien de spécial du côté de Passion, avec un nouveau moteur, nouvelle hélice, nouvel arbre, nouveau traceur, nouvelle VHF, nouvel anémo, 2009 a défaut d’être riches en navigation l’a été en matériel ! D’autres projets plus typés ‘régates’ sont encore en cours de validation et le seront dans les prochaines semaines.
Les frimas de l’hiver nous poussant naturellement au coin du feu, deux petites idées bouquins pour passer le temps , la semi-autobiographie de Jean Le Cam (« Toutes Voiles Dehors » aux éditions Prolongations et le très beau livre de Marc Guillemot (« Vrai Faux Solitaire », aux éditions Chasse-Marée Glénat) avec de magnifiques photographies et un très beau texte moins délirant que le Roi Jean mais quand même.
Allez, très bonnes fêtes de fin d’année à tous,
Bon Vent, et à très bientôt,
Vincent pour Passion (sans) PRD (merci la crise…) ;-))
samedi 31 octobre 2009
La SNT remporte le Challenge d'Automne !
Bah oui pourquoi est ce qu’un organisateur ne pourrait-il jamais gagner la course qu’il organise !
Et là, Passion dit ‘chapeau’ !
Et ce bien sûr au travers de deux innovations majeures et (il faut le dire) réclamées :
- organiser les WE sur deux ronds différents ce qui permet d’organiser plus de manches
- permettre aux IRC de s’inscrire aux sessions ‘d’entrainements encadrés ‘ le samedi et courir les régates du Dimanche dans le cadre traditionnel du Challenge.
Après la bronca du dernier Spi chez les gros IRC, voilà un signal fort envoyé par ce grand club de voile. C’est une super nouvelle.
Dans les faits, cela donne 9 manches courues en deux WE chez les IRC 5 ! Nous ne participons pas à ceux-là mais nous sommes bien jaloux ! En terme de participation, pas de folie, cela reste stable ; mais nul doute qu’en courant plus, le niveau n’en deviendra que plus élevé.
Pour ce qui est du Trophée Atlantique, le sentiment que l’on a de l’extérieur est un peu mitigé. D’abord seuls 10 bateaux ont participé à 3 évènements ou plus en IRC 5 (sur 10 évènements en tout sur la saison) ; C’est clairement un mauvais bilan vu de loin. Sur ce point, deux remarques :
- Comment est-il admissible que les IRC paient plus cher que les HN leurs frais d’inscription ? C’est tout à fait scandaleux et cela donne vraiment l’impression de se faire arnaquer par des clubs trop contents d’accueillir des épreuves du Trophée. Ce point là est à régler de toute urgence. L’IRC plus nombreuse n’a pas à payer le maintien en vie d’une jauge moribonde. De mon point de vue, la seule course intéressante à ce jour encore en HN est le Tour Duf’.
- Je suis à ce sujet assez remonté car nous choisissons de régater en IRC parce que nous estimons que cette jauge est la meilleure et réuni les meilleurs. Dommage que d’autres concurrents choisissent le HN pour faire semblant de briller dans des classements étriqués entre un Océanis 393 et un Biloup 30 … Avec mes conneries, je vais me faire des amis moi.
- Par ailleurs, c’est un peu bizarre qu’un concurrent qui finit 3ème sur 4 bateaux IRC 5 à la Semaine de la Rochelle marque plus de points qu’un bateau qui finit 47ème sur 53 au Spi Ouest France ! En même temps, il faut bien une méthode de partage mais ce n’est pas très gentil pour le Spi ;-))
- Y a-t-il eu trop de courses cette année (10) ? Et manifestement les courses offshore n’attire pas des masses les IRC 5, pourquoi ? Dommage puisque la participation au Spi en IRC 5 était record et avec à la clé une course magnifique.
Bon voilà en deux mots, mon sentiment mitigé à la clôture de cette saison ce qui n’altère en rien les belles performances des tontons flingueurs de la classe IRC 5, Idefix qui atomise le Trophée 2009 et Le Risorius, second à 56 points derrière… quand même.
Sinon à part ça, un potentiel concurrent en IRC 5 a un blog sympa et c’est par là d’ailleurs
http://bigouden-express.halfton.over-blog.com/ avec une bonne musique d’accueil. Je dis potentiel car vu les dimensions de la bête, il devrait être en IRC 4. A voir aussi leur plaquette pour la Course de l’EDHEC, bien fichue et tout et tout comme il faut …
Du côté de Passion, ça y est nous sommes sortis des mariages, naissances et apparts alors, remis de nos gueules de bois, on peut reprendre les choses en main, après la rapide acquisition début octobre d’un nouvel anémo-girouette sans fil. A venir très probablement un nouvel Inter que nous n’avions pas eu le temps de faire faire l’an dernier, peut être un nouveau winch de piano en self ce coup-ci, un nouveau hale-bas, des tas de trucs quoi, histoire de repartir du bon pied après une saison 2009 bien terne. Bref remettre la barque dans le sens de la bonne marche même si nous déplorons un désistement dans l’équipage pour la saison 2010 en raison d’une vilaine blessure. Côté programme rien de définitif, à priori pas de Barquera ce coup-ci, mais d’autres choses. C’est encore en réflexion et surtout les dates des évènements ne sont pas encore connues.
Voilà bref, des très bonnes nouvelles, des vrais coups de gueules un peu au vitriol il faut le dire, des questions, des projets … business as usual en somme.
Donc on distribue les bons et les mauvais points :
- Les bons : la performance magique des bateaux français au Fastnet qui donnent tellement envie, le Spi 2009, une vraie réussite, le Tour de Belle Ile qui confirme le potentiel de ce beau parcours, les innovations de la SNT
- Les mauvais : la confusion des jauges et des genres au Crouesty et à Lorient, la participation parfois un peu en berne sur certains évènements notamment au ‘semi’ large.
Allez, bon Vent à tous,
Vincent
mercredi 16 septembre 2009
Ce n'est que partie remise ...
Vincent pour l' équipage de PASSION
samedi 29 août 2009
Changement de voilure ...
Bonjour à tous, ça fait un bail ... A vrai dire nous sommes restés bien loin de la voile tous autant que nous sommes depuis le Spi ! Cela ne veut pas dire que nous n'ayons pas suivi l' Obélix, le Crouesty, les autres courses. Mais bon entre temps, un nouvel équipier est né, deux appart's ont été rénovés et deux mariages sont en cours ... ça rent la nav' plus difficile mais ça alimente les projets !
Vincent pour l'équipage (grandissant !) de Passion,
mercredi 29 avril 2009
Clap de fin de saison pour Passion...
Bonjour à tous,
En raison de multiples... raisons, la saison de Passion s'achève avec le dernier Spi Ouest France. 2 mariages dans l'équipage, 1 naissance (futur équipier(è) ?) , 2 appartements pour les mois prochains, et surtout un moteur qui a rendu l'âme lors du convoyage retour du Spi... autant d'évènements qui nous amènent à interrompre la saison alors qu'elle ne fait que démarrer c'est dommage ! Mais c'est ainsi !
Nous suivrons bien sûr les prochains évènements avec attention et nous préparons aussi la saison 2010 qui, espérons le, sera moins tronquée et mieux préparée que celle-ci !
Bon Vent à tous ! Bonne saison !
jeudi 16 avril 2009
L' effet "Zygomar"
Bon allez en quelques mots et vraiment vite fait les raisons/explications d'une contre-performance absolue lors de ce spi.
Nous visions une réaliste 30ème place sur 53 pour cette année compte tenu de notre faible nombre d'entraînements (3) et de l'intégration de nouveaux équipiers. Bref, l'objectif paraissait mesuré et atteignable.
Et pour faire simple, tout a foiré. Il nous a fallu deux jours pour se mettre en place, communiquer et manœuvrer dans le bon ordre. A cela rajouter des conditions pas évidentes pour le bateau le vendredi, des départs pas vraiment 'right time right place' sauf peut être le Lundi, des passages de bouées au vent et sous le vent pas toujours sereins, et aussi (fait unique dans notre jeune histoire) un plantage total sur un choix de voile lors du côtier (3ème course de la journée) de samedi.
Bref, rajoutez à cela un bateau qui n'était pas vraiment préparé 'à fond', quelques soucis techniques, un peu de tension, un peu de honte à voir débouler les copains sous spi quand vous êtes au milieu de votre premier près, vous avez réuni tous les ingrédients pour vous faire détruire. En chiffres, cela se traduit par 5 manches en dessous de la 40ème et 5 manches à peine au-dessus. Au terme d'une multitude de petites approximations, sur chacune des manches, nous passons à la caisse. Le problème c'est que ce coup-ci on paye.
C'est d'autant plus dommage que compte tenu de multiples événements personnels pour chacun d'entre nous, la saison sera très courte puisque nous étudions la possibilité d'être au Grand Prix du Crouesty, mais ce sera tout pour 2009.
Bon, je pourrais continuer longuement la liste des déconvenues (le plus souvent intentionnelles) lors de ce spi mais ce n'est pas intéressant. Nous étions un peu comme Denis Podalydès dans Liberté Oléron, à bord du Zygomar : on adore ça, mais on ne sait pas (ou plus) trop comment ça marche.
Allez, on file trouver des solutions et on regarde déjà vers le Spi 2010 !
Bon Vent !
Vincent pour l’équipage de Passion PRD
mardi 14 avril 2009
And the winner is ...
Bonjour,
Ça y est le Spi Ouest France 2009, 31ème du nom est déjà derrière nous ! 4 merveilleuses journées de navigations : du soleil et du vent au menu. Et surtout 10 manches courues à un train d'enfer mené de main de maître par un comité au top de sa forme !
Alors en quelques mots :
Vendredi : vent faible, pluie, et attente de 4/5 heures sur l'eau en attendant que le vent s'établisse... Finalement c'est vers 15h00 que le comité parvient à nous lancer sur deux parcours banane dans un vent faible et très oscillant. Le quarter toner 'Catch me' colle un wagon à tout le monde mais finit non classé pour cause de départ prématuré. C'est le surprise 'Chercheur d'éponge' qui remporte finalement la timballe. Dans la seconde c'est le Super Challenger 'Ginkgo' qui s'impose dans des conditions toujours très faibles de vent et un temps couvert.
Samedi : Du soleil ! Et un peu plus de vent ! 3 manches lancées dans la journée : 2 parcours banane et 1 côtier. La première manche est remportée par 'Catch Me', la seconde par 'Idefix' et le côtier est marqué par la superbe victoire du Tina 'Persephone'. A noter sur cette journée que le vent forcissant n'a pas du tout avantagé le quarter toner 'Catch Me' qui a semblé à la peine dans les airs plus soutenus (28ème sur le côtier).
Dimanche : Toujours du soleil, toujours du vent et toujours un comité (c'est mieux !), et ... encore 3 manches ! 1 côtier et 2 bananes... rondement mené, et remporté par Catch' Me, Idefix et Gwennelig (si quelqu'un a de l'info je suis preneur par ce que quand on regarde les temps de course ce dernier met 18 minutes en réel au second, je n’ai pas tout vu (loin de là) ). Des manches simples où la moindre approximation coûtait très cher.
Lundi : Beau final pour ce Spi avec deux bananes de moins d'une heure, manches remportées par Technichanvre (Miss Laureen) et Idefix.
Au final, c'est véritablement le meilleur bateau qui l'emporte, et cette année le meilleur des meilleurs c'était le Sun Fast 32 GTE Idefix de René Barnabé. Une victoire nette et sans bavure (32 points d'écart) sur le Super Challenger 'Ginkgo' de Jean-Michel Viant, recompensé pour son excellente régularité. La troisième marche est occupée par le surprise Hood, un habitué de la Trinité (ouf !),là encore au prix d'une régularité exemplaire sans pourtant remporter de manche.
Alors en deux mots et en stats : 10 manches courues, + de 14 heures de régates, 7 bateaux différents qui remportent des manches, 14 bateaux différents qui font des podiums, du soleil, le vent métronomique de la baie de Quiberon, un comité au taquet, un plateau très relevé, bref, un Spi magnifique en tous points et je pense que nous avons dû rendre certaines autres classes un peu jalouses avec nos 10 manches dans le cochonnet... ;-), décidément l'IRC 5, surnommé la classe Vintage a du charme à revendre !
En espérant que suite à ce très beau Spi, un maximum de bateaux sera mobilisé sur les prochains rendez-vous à Bénodet, La Rochelle, etc. ... pour poursuivre cette saison qui démarre en fanfare !
Voilà, vous noterez que je ne parle pas de notre épouvantable performance (47ème sur 52) mais vu l'ampleur de la déception il vaut mieux laisser un peu refroidir la marmite... et surtout féliciter ceux qui ont brillé dans ce Spi : les 3 du Podium, Technichanvre Miss Laureen, Persephone dont les performances nous ont vraiment marquées.
Allez à très vite pour plus d'infos et de précisions sur tout ça... Bonne reprise à tous après ce beau WE !
Vincent,
pour l'équipage de PASSION PRD.
PS : n’hésitez à mettre des infos sur vos courses etc etc … et vos impressions ! Que vous soyez 47 ème ou 1er ! Et notament sur l'impression que nous avons eu d'un niveau très très relevé.
PS 2 : et Félicitations à un célèbre blog pour leur belle victoire en IRC 2 ! Prime Time bien sûr.
mardi 31 mars 2009
Comment dire ...
Bonjour à tous,
Allez vite fait sans s'attarder, quelques mots sur ce WE à la Trinité...
Samedi, jolie brise pour lancer un parcours banane... Bon départ pour les IRC 5 et début des ennuis pour nous : un départ raté avec une grosse trentaine de secondes de retard... 100 m plus loin un premier virement et deux secondes plus tard... la drisse de génois qui casse... réparation chrono mais nous accusons alors 400 à 500 m de retard sur la queue de flotte.
Heureusement du bon côté du plan d'eau, nous recollons à l'arrière de la troupe à la bouée au vent, à la faveur de la bascule à droite. Un bord de spi pas phénoménal, une manœuvre cataclysmique à la bouée sous le vent, et nous revoilà avec encore un gros écart et de nouveaux problèmes de drisse de génois... un second près chaotique, scotché sous un nuage, un recalage fastidieux et coûteux, nous sommes bons derniers au terme de la deuxième remontée... s'ensuit, un tangon qui casse au niveau d'une mâchoire,... un génois qui se coince au moment de le hisser à nouveau...
Bon, j'arrête là l'inventaire à la Prévert, nous avons finalement abandonné la manche pour filer au port et avoir le temps de réparer, les drisses, le tangon, la cloche, ... etc. , bref la Loi de Murphy taille XXL...
Côté Course, c'est sans surprise (ou plutôt si) le surprise Hood Yachting qui l'emporte d'une courte marge (3 secondes) devant le Risorius (skippé pour l’occasion par Frédéric Baret en l’absence de Jean-Yves Catrou) au terme d'un match dont nous ne savons pas grand chose, étant bien loin du cœur de l'action.
Le dimanche, changement de registre avec une manche sous un grand soleil et un vent pétoleux comme il faut. Nous parvenons à partir bien dégagé et bien lancé même si pas forcément au meilleur endroit, mais rapidement les oscillations du vent redistribuent les cartes durant ce premier près, un coup pour les uns, un coup pour les autres... le vent faiblissant finit par s'essouffler complètement et, au terme de cinq minutes d'attente, le Comité annule la manche. Dommage, il y avait probablement de quoi finir le premier près et la première descente mais bon... En tout cas, un grand merci au First 31.7 ‘Les Fils du vent’ pour le prêt d’un tangon le dimanche !
Vous l'aurez deviné, un WE pas vraiment inoubliable pour Passion PRD, un abandon, une manche annulée. Voilà un vrai WE moisi. Nous attendons avec impatience le Spi dans 10 jours mais nous ne savons pas si tous nos soucis matériels de ce WE seront réparés à temps et nous permettront d'être pleinement opérationnels.
Allez A +, Bon Vent !
Vincent pour l’équipage de PASSION PRD
PS : Quelques commentaires ont récemment fait leur apparition sur le blog : tant mieux ! N’hésitez pas !
En photo, le bien joli quarter toner de Guy Pronier, ‘Catch Me’.
vendredi 27 mars 2009
Le Syndicat de la Flamme Mauve reprend du service ...
Bonjour à tous,
Ca y est depuis quelques jours, la liste des inscrits au Spi Ouest France est publiée. En ce qui concerne l’IRC 5 et à date (le 26 mars), nous sommes 50 inscrits.
Comme dit dans un autre post, cette année les First 31.7 ne courront pas avec nous. En 2008, cela faisait 17 bateaux. Hors en 2008, nous étions 65 bateaux (!). Bref tout ça pour dire que inscrits 2009 (50) + ex first 31.7 (17) = 67 ! Nous sommes donc plus nombreux cette année et Bel exemple de vitalité pour les petits IRC.
Autant le dire toutes les classes ne sont pas logées à la même enseigne et globalement le Spi pour le moment ne fait pas le plein. Comme on dit ‘c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses’, mais il y aura peut être quelques enseignements à tirer de cette probable baisse. Et la crise a bon dos …
Côté Flamme Mauve donc, une flotte toujours un peu bigarrée (c'est son charme d'ailleurs…) du J24 au Swan 371..., du Tina au X 302. A noter l’absence déjà annoncée il y a plusieurs mois, du proto finot Best Composites. Mais consolons-nous, tous les prétendants sérieux de l’an dernier sont bel et bien de retour ! Belle bataille en perspective, avec une très grosse dizaine (quinzaine ?) de bateaux qui peuvent légitimement prétendre au podium. Bref, ne comptez pas sur moi pour vous donner la liste mais vivement le 10 avril ! Les paris sont ouverts !
Ah si j’oubliais le mot de la fin : Small Is Beautiful …
A très vite pour le récit de ce WE, mais là j'anticipe un peu...
Bon vent,
Vincent
mardi 17 mars 2009
Ce que le Jour doit à la Nuit...
Bonjour à tous,
Me voilà l'âme lyrique aujourd'hui avec ce titre emprunté à Yasmina Khadra, et ce pour vous raconter en quelques mots ce qui reste comme l'un des plus grands moments de la jeune histoire de Passion PRD.
Samedi, c'est sous un ciel gris mais un vent irrégulier en force ( de 7 noeuds à 15-16 noeuds ) comme en direction, que le comité nous envoya sur un parcours côtier de ... plus de 40 miles...
Après deux faux départs, de belles frayeurs pour tous au bateau comité, quelques jurons et autres, le Comité après nous avoir mis en pénitence quelques minutes, pu enfin lancer la flotte des 20 IRC 5. Un parcours sympa, varié en vent, en courant, en allures (même si nous sommes passablement déçus de notre vitesse sur le long bord de reaching vers le Rocher de la Vieille, puis long bord de spi vers le plateau de la Recherche bord à bord avec Préfixe et déjà bien lâché par Timat-Teamlog. Un dernier long bord de près (pas forcément bien tricoté de notre côté) pour remonter vers la bouée Grassus à l'entrée du chenal .
Vous l'aurez deviné , une arrivée de nuit vers 21h30, assez magique, avec devant nous le Carter 32 'Samoth', derrière le Projection 7.62 'Santosha' de P. Isoard et autour les différents canots de la SNT (à qui nous avons même donné quelques clopes en pleine nav ! ' ;-))
Malheureusement, une bonne partie de la flotte n'était pas préparée à une arrivée de nuit et nombreux sont ceux qui ont dû abandonner la course au Rocher de la Vieille en toute fin d'après-midi. Ainsi 9 bateaux sur les 20 partants de la classe ont fait demi-tour prématurément. En tout cas, bravo à tout le personnel de la SNT qui a dû nous attendre en ce début de nuit ... chapeau bas !
Nous terminons cette course (à élimination donc...) à la 9 ème place. Course remportée par le half tonner Aubepine de Philippe Wallon.
Le lendemain, changement de registre, avec un beau soleil, un vent erratique, capricieux et faiblissant (rien que ça !...) et surtout une bonne bascule à droite bien franche sur le premier (et dernier) bord de près.
Grâce à une bonne option tactique, nous laissons la flotte partir sur la gauche et décidons de continuer (bien seuls) à droite en persistant dans le refus, juste ce qu'il faut, et virons pour pointer en un seul bord vers la bouée au vent. Une option payante car nous passons la bouée au vent dans les 3/4 premiers de notre flotte. Fait rarissime en ce qui nous concerne. Le bord de spi qui suit n'est malheureusement qu'une succession de mauvais réglages et de tentatives vaines pour tirer partie d'un vent qui n'en finit pas de baisser. Nous nous laissons largement dépasser par IOTA, CYRIEL pourtant derrière nous à la bouée au vent. Il faut que nous parvenions à maîtriser nos bords de spi dans le micro-temps (c'est en dessous du petit temps).
Enfin, à l'arraché, et dans la cohue générale, le comité décide de nous arrêter après ce seul bord de spi. Nous terminons 6 ème sur 20. La manche est remportée haut la main par Cyriel, le First 29 de M. Durand, qui a mis tout le monde d'accord par un bord de spi imparable. On note malheureusement dans notre classe l'abandon de 3 bateaux et l'absence durant ce WE du Dufour 284 , le Risorius.
Bref, un WE top, des manoeuvres pas toujours fluides (nous naviguons à 6 contre 7 les années précédentes), un radeau de survie à bord (ce n'est même pas une blague !), ... y a encore du boulot dans l'organisation !En tout cas, les changements de postes et de responsabilités nous donnent clairement satisfaction pour le moment et la conduite dans le vent léger nous parait moins catastrophique que par le passé.
Pour l'info du jour, suite à la publication par l'UNCL des classes IRC 2009, nous devrions voir partir en IRC 4 la quasi totalité des First 31.7 (17 bateaux au Spi 2008), voilà qui devrait alléger un peu la ligne en avril prochain...
Bon Vent ! et à bientôt !
Vincent
lundi 16 mars 2009
vendredi 13 mars 2009
Cocktail SNT - Samedi 28 mars
Nos Gentils Organisateurs de la SNT nous invitent pour un apéro Samedi 28. Vraisemblablement le rendez vous sera dans la Salle St Joseph (à 30m en bas de l'église). Profitons de cette occasion pour faire mieux connaissance avec les autres IRC5. à Samedi !
mardi 3 mars 2009
lundi 2 mars 2009
Du bonheur... tout simplement...
C'est donc le WE dernier que Passion PRD a retrouvé son élément pour un WE de deux jours à la Trinité s/ Mer.
Nous nous classons 11ème sur 17 ... nous cherchons encore comment.
Bref, en résumé , un bien beau WE de voile, dans la joie et la bonne humeur, avec en prime la présence en IRC 5 de deux sonars (petit quillard) avec à leurs bords des élèves de l' ENV section Handisport, qui finissent à de belles 4è et 6è places le samedi et 10ème et 11ème le dimanche. Bravo à eux aussi ! plus d'infos par ici http://bretagne-handivoile.org/
Sinon pour l'interactivité du blog, bientôt de nouvelles traces, de nouvelles vidéos (nous avons désormais une micro caméra fixée à bord)... , des projets d'apéro (?????) , et d'autres choses, ...
Vincent, pour l' équipage de Passion PRD, tellement heureux d'être de retour !
mardi 24 février 2009
Aux armes ...etc
Bonjour à tous,
Après un long break (pas de régates depuis le Télégramme de Lorient en Septembre dernier), Passion PRD reprend la mer le WE prochain à la Trinité sur Mer avec en ligne de mire le Spi Ouest France du 9 au 13 avril prochain. Nous participerons donc aux trois derniers entraînements.
Pas de changements de matériels sur PASSION, en raison principalement d'une saison qui sera assez courte sur ces 6 premiers mois puisque nous ne participerons qu'au Spi Ouest France. Ceci en raison de pas mal d' événements personnels pour chacun d' entre nous : naissance, mariage, immobilier etc...
'Juste' un nouveau gréement dormant , et quelques micro-modifications sur notre certificat IRC.
En IRC 5, les entraînements ont déjà repris depuis fin janvier avec une belle mobilisation, 11 bateaux sur l'eau lors du dernier WE, et probablement un peu plus encore les WE à venir. Les incorrigibles sont toujours là dans l' ordre le surprise Hood Yachting Gear , le first 29 Cyriel, et le Dufour 284 Trophy le Risorius. Et encore des habitués de la classe déjà bien présents. La bataille promet d'être rude.
Côté sportif, des ambitions mesurées pour PASSION compte tenu du programme et des investissements humains et matériels cette saison. Du plaisir et de la nav' propre, voilà !
Bon vent à tous ! A très vite !
Vincent et tout l'équipage de Passion PRD 2009, Eric, Saïg, Mathieu, Stanislas et Dorothée
PS : pour la photo, un petit souvenir de vacances au Cap de Bonne Espérance (je vous arrête tout de suite, c'était à pieds ...), au fond ça ressemble à la côte sauvage de Belle Ile en plus grand...